Le conseil départemental d’Indre-et-Loire vient de publier un document hallucinant. Il s’agit d’un « hors-série » de Notre Touraine (le magazine départemental). Un fascicule aux allures de tract de campagne que vous aurez peut-être jeté malencontreusement avec le dernier prospectus de Carrefour et la dernière promo de Brico Dépôt. Dommage, vous auriez pu connaître les noms, les visages et les exploits des droitards qui gouvernent le département.
En couverture, une photo en pied de Jean-Yves Couteau, président du conseil départemental. Suit un édito en forme de questions-réponses avec lui où la langue de bois concurrence la vacuité. On est sympas, on l’a lu pour vous et on vous en sort les deux meilleurs extraits.
« Il nous faut stopper les idées généreuses mais trop coûteuses, optimiser la masse salariale de notre collectivité, rappeler l’État à l’ordre afin qu’il respecte ses engagements... »
Traduction : Cost-killer, Jean-Yves Couteau va dégraisser le mammouth.
« Cette nouvelle dynamique passe par la mutualisation des forces, notamment avec Tour(s)plus et les départements limitrophes. »
Traduction : Pour jouer dans la cours des grands, faut s’allier avec les petits. Et de toute façon, c’est mon copain Philippe Briand (président de Tour(s)plus) qui décide.
Sur la colonne de gauche de cet édito, quelques « repères » sur la vie et l’œuvre de Jean-Yves Couteau. On apprend notamment qu’il a passé toute sa vie à bosser pour des collectivités territoriales : il a notamment été directeur général des services (DGS) de la Région Centre, du Conseil Général d’Indre-et-Loire et du Conseil Général du Loir-et-Cher. C’est toujours amusant de constater que les élus de droite qui dénoncent dès qu’ils le peuvent la générosité des dépenses publiques sont incapables de survivre sans elles...
Par ailleurs, dans ce CV enviable figure l’énigmatique mention « conseiller des Présidents de l’université "François-Rabelais" ». C’est dommage que ne soit pas précisée la période, on aurait bien aimer savoir ce que les brillants conseils de Jean-Yves Couteau ont apporté aux non-moins brillants présidents de l’université Jean Germain, Michel Lussault ou aujourd’hui Loïc Vaillant.
Le reste de ce document est une galerie de photos à la gloire des nouveaux élus locaux. On y trouve aussi une tentative foireuse de se la jouer United Colors of Benetton avec des photos — certainement empruntées dans une banque d’images — censées montrer la diversité des habitants du département (des mioches, des vieux, un noir et une handicapée).
Bref, si vous avez jeté ce document avec vos publicités ; rassurez-vous, vous n’avez pas perdu grand chose sauf une nouvelle occasion d’être consternés par le gaspillage de l’argent public qu’organisent les élus à des fins d’autopromotion.
D’attentifs lecteurs de Ma Touraine