Il va être père, il allait se marier... la préfète l’enferme et tente de l’expulser

Aly Diawara vit en France depuis novembre 2015. Alors qu’il allait se marier avec sa compagne enceinte de quatre mois, il a été placé en rétention et risque d’être expulsé vers la Guinée.

  • Aly a été expulsé

    Le 15 janvier au matin, Aly a été embarqué par des flics vers l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Il a été expulsé via un vol Air France pour Conakry.

Aly Diawara, Guinéen, est en France depuis novembre 2015. Il vit avec sa compagne, Ingrid Berthet, depuis juin 2018.

Ensemble, ils ont construit une vie de famille, entourés d’amis. Aly s’est engagé dans une association et dans le club de football d’Amboise où il gère l’équipe senior.

Avec sa compagne, ils ont voulu se marier mais le maire de Nazelles-Négron, sans même les rencontrer, en a décidé autrement en faisant une suspicion de mariage blanc.

Débouté du droit d’asile, Aly a été assigné deux fois à résidence. Pendant ce temps, une enquête sociale a été faite pour vérifier la fiabilité de son union avec sa compagne. Avant de recevoir les conclusions de celle-ci, Aly a été emmené mercredi 27 novembre au centre de rétention à Rennes.

Vendredi 28 novembre, il est passé devant le juge des libertés et de la détention qui a refusé sa remise en liberté. Un laissez-passer a été demandé à l’Ambassade de Guinée pour l’expulser dans son pays.

Aly risque donc d’être expulsé dans les prochains jours. Sa compagne est enceinte de 4 mois.

Sa famille, ses amis, des associations, les membres du Club de football d’Amboise, demandent que sa situation soit à nouveau étudiée.

Une pétition est disponible ici : Non à l’expulsion d’Aly Diawara.