Le 23 juillet 2019, l’Assemblée nationale ratifiait le CETA (traité de libre-échange entre l’Union Européenne et le Canada ) malgré la contestation de la société civile. Trois député·es d’Indre-et-Loire avaient alors voté pour la ratification. Un an plus tard, le texte est toujours en attente de son passage au Sénat.
Le 23 juillet 2020, pour appeler le gouvernement à suspendre le traité commercial transatlantique, des actions ont eu lieu dans vingt départements. En Touraine, des militants de la Confédération paysanne ont ainsi décoré les vitrines des permanences parlementaires de Daniel Labaronne et Philippe Chalumeau avec des slogans tels que « Hypocrite du climat » ou « CETA ou climat, vous avez (mal) choisi ».
Dans un communiqué commun, la Confédération paysanne nationale et Greenpeace rappellent que « le CETA est un traité climaticide qui porte gravement atteinte à la démocratie, à la possibilité même d’un avenir écologique » :
« Le CETA participe à alimenter la guerre mondiale des prix agricoles au détriment des droits sociaux, du revenu paysan, de la qualité de l’alimentation et de la préservation de l’environnement. Cet accord de libre-échange tire vers le bas les normes sociales et environnementales au profit des multinationales. »