Se Connecter

Inscription

Gyn&co, une liste de soignant·e·s féministes

|

Le site Gyn&co propose une liste de soignant·e·s féministes, élaborée par des patient·e·s et des militant·e·s. L’idée : être soigné·e·s plutôt que jugé·e·s :

« Nous sommes un groupe de militantes féministes et nous en avons marre des soignant·e·s ayant des pratiques sexistes, lesbophobes, transphobes, putophobes, racistes, classistes, validistes, etc. Nous avons donc mis en place Gyn&Co pour mettre à disposition une liste de soignant·es· pratiquant des actes gynécologiques avec une approche plutôt féministe (qu’il s’agisse de gynécos, de médecins généralistes ou de sages-femmes).

Nous sommes nombreux·ses à avoir été confronté·e·s à des expériences malheureuses avec un·e soignant·e lors de consultations gynécologiques : qu’il s’agisse de propos jugeants ou déconsidérants, d’un manque de respect de l’intégrité de nos corps, d’un refus de tenir compte de nos choix voire de discrimination ou de violence. De plus, nous n’avons pas forcément les mêmes besoins et attentes selon nos situations et nos pratiques – handicap, travail du sexe, usage de drogue, séropositivité, polyamour, etc. »

La constitution de cette liste de soignant·e·s se fait petit à petit : chacun·e est invité·e à remplir un questionnaire afin de collecter les coordonnées des soignant·e·s et de les mettre à la disposition de tous et toutes. Sur le site on peut remplir ce questionnaire, mais aussi consulter la carte des soignant·e·s déjà répertorié·e·s en France et un peu ailleurs aussi, ou effectuer une recherche selon des critères plus pointus (cabinet accessible en fauteuil, examen "à l’anglais" sur le côté, PMA, pose de DIU aux nullipares, stérilisation volontaire, etc.)

Pour prendre part à ce projet collaboratif et évolutif, c’est sur le site de Gyn&co.


P.-S.

Quant à celles et ceux qui s’insurgent déjà du fait que des patient·e·s osent juger leurs soignant·e·s, il leur est toujours possible de réfléchir un peu à la question en lisant par exemple le papier de Martin Winckler intitulé Pourquoi des listes de soignant·e·s dressées par les patient·e·s ?


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !