Grève contre la réforme du collège : « ce n’est pas une manifestation qui va faire reculer le gouvernement »

Tract du syndicat SUD Education 37, qui appelle à construire une mobilisation forte depuis la base pour s’opposer à la réforme du collège.

Les organisations syndicales FSU-FO-CGT-SNALC et SUD éducation ont montré un front uni dans la dénonciation de la réforme du collège et de ses implications sur le terrain. 

Elles appellent toutes à la manifestation du 17 septembre. 

Il faut le dire, ce n’est pas une manifestation, même massive, qui va faire reculer le gouvernement. Il est nécessaire que sur le terrain les équipes montent de véritables cadres de résistance face à une réforme imposée d’en haut sans aucun véritable dialogue, voire plutôt avec un certain mépris. C’est le même mépris que les équipes enseignantes du premier degré ont eu à combattre lors de la pseudo réforme des rythmes scolaires. Ce mépris est un acte de gouvernement bien maitrisé que les enseignants subissent depuis trop longtemps maintenant.

Cette lutte contre la réforme du collège s’inscrit dans la durée et reste encore largement à construire. Les mots d’ordre des centrales syndicales ne seront pas suffisants pour faire reculer le gouvernement. Ils doivent être largement dépassés par une mobilisation construite depuis la base.

SUD éducation appelle clairement à constituer des collectifs locaux et des cadres d’intervention qui trouveront toute leur utilité lorsque, sur le terrain, au moment des premières réunions institutionnelles, il sera nécessaire d’offrir un front pour dénoncer la réforme et s’opposer clairement à sa mise en place. Certaines équipes sont déjà largement mobilisées et dénoncent la situation. 

SUD Education appelle tous les collègues et toutes les équipes à venir échanger, à l’occasion de la journée de grève du 17 septembre, à l’issue de la manifestation, au Foyer des Cheminots, 11 rue B. Pascal, Tours (centre).

Rassemblement / Manifestation à 14 h, Champ Girault

AG départementale, à l’issue de la manifestation (à partir de 15 h)

Foyer des Cheminots (11 rue B. Pascal, Tours centre)