L’agriculture paysanne à travers l’installation des Bergers de la Veude
À 14 heures, pour ouvrir la fête, nous vous proposons de visiter la ferme des Bergers de la Veude qui accueilleront l’événement.
Comme beaucoup d’autres paysans en Touraine, Émilie et Adrien Callu-Sélambin incarnent une alternative au modèle productiviste. Travail vers plus d’autonomie alimentaire du troupeau, valorisation de la production par transformation, liens au territoire par la vente directe et l’ouverture fréquente de la ferme, implication dans les réseaux locaux : leur démarche prend en compte les aspects environnementaux, humains, sociaux et économiques. Les paysans de la Conf’ s’y reconnaissent !
Ces jeunes bergers-fromagers se sont installés récemment à Chaveignes avec le soutien de la Conf’. Émilie élève environ 200 brebis solognotes et lacaunes, sur 30 hectares de prairies permanentes. Elle transforme leur lait et vend ses fromages à la ferme, sur le marché de Richelieu et bientôt dans le futur magasin de producteurs de Richelieu. Adrien quant à lui, reste berger salarié au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Touraine Val-de-Loire. Il partagera avec les visiteurs ses connaissances sur la biodiversité du site, en guidant une balade dans l’après-midi, dans les prairies de la ferme.
Le programme
La Confédération paysanne de Touraine, l’ADEAR 37, des paysans et des habitants du coin ont préparé ensemble le programme. Tout au long de l’après-midi, nous vous proposerons des animations, un espace enfants, un coin lecture, une buvette sous un grand chapiteau.
Et des temps forts :
14 h Découverte de l’agriculture paysanne à travers la visite de la ferme
15 h Café des amis de la Confédération paysanne : citoyens, paysans, discutons de ce qui nous rassemble
15 h Atelier de cuisine : venez mettre la main à la pâte
16 h Théâtre participatif sur la transmission des fermes aux jeunes paysans
16 h Sortie biodiversité dans les prairies
17 h 30 Retour à la bergerie avec les brebis
18 h - 20 h Apéro musical
Infos complémentaire sur le site de la confédération Paysane.
Photo par Les Bergers de la Veude