Festival Sans Canal Fixe sa toile

Pour la deuxième année consécutive, Sans Canal Fixe a sélectionné des films documentaires particulièrement inventifs et jubilatoires, pour la plupart inédits. Avec au programme : Bollywood dans une supérette, des familles recomposées et décomposées, de vrais super-méchants, et pour clore ce bref panorama du "réel" : une fin du monde qui n’a pas eu lieu...

SANS CANAL FIXE

Sans Canal Fixe rassemble des réalisateurs, des programmateurs et des cinéphiles autour du cinéma documentaire.

Partisan d’un cinéma d’espace public, SCF s’implique dans différentes actions - réalisation de films, ateliers d’éducation à l’image, diffusion et programmation. Ces propositions, non modélisées, consistent à trouver un équilibre entre un indispensable travail de critique des médias et une pratique de cinéma alternative, désacralisée, et inscrite socialement.

En privilégiant la diversité des lieux de diffusion, SCF propose depuis de nombreuses années une alternative à la diffusion classique en salles.

Au programme

Le 3 octobre au Volapük à partir de 18h, 2 films sur les ennemis politiques des réalisateurs des dits-films (extrême droite suisse et mollahs iraniens), avec des approches nouvelles dans la façon de traiter le sujet - et ses ennemis. Avant-première de IRANIEN en présence de son réalisateur Mehran Tamadon (un extrait est disponible là : http://www.dailymotion.com/video/x21vkby_bande-annonce-iranien-vost_shortfilms).

Avec aussi ER/ICH, un film de Karin Bachmann :

« Erich Hess, le président des jeunes UDC Suisses, est un politicien de la droite dure, et c’est mon ennemi. Il tente d’expulser tous les étrangers de Suisse, moi je m’engage pour les sans-papiers. Il veut fermer mon centre culturel autonome, moi je veux faire interdire son parti. Il trouve que je suis une terroriste, et en effet, j’aimerais beaucoup le terroriser. Il m’est étranger, alors... suis-je xénophobe, comme lui ? C’est une idée absurde. Mais sur le terrain des idéologies politiques plein de choses me paraissent absurdes. Alors j’ai pris ma caméra, et je suis allée à sa rencontre. »
Karin Bachmann

Enfin la première projo du dernier film SCF dimanche 5 à 17h, toujours au Volapük : MONTS & MERVEILLES de Cédric Michel, chronique du spectacle médiatico-politico absurde sur la prétendue fin du monde du 21 décembre 2012 ! Un extrait est disponible là : http://www.sanscanalfixe.org/?p=2297.

Prog complète : ici