Fermeture du CIO de Tours : encore la disparition d’un service public

Le Centre d’information et d’orientation de Tours fermera ses portes le 2 juillet, et ce malgré la mobilisation des derniers mois. Les personnels du CIO invitent à une dernière rencontre conviviale. Retour sur les raisons de cette fermeture définitive d’un service public.

Malgré la mobilisation des personnels, une page se tournera avec la fermeture définitive des locaux du CIO de Tours au public le 2 juillet 2019. Certains personnel du CIO de Tours souhaitent partager avec vous un dernier moment convivial sur place. Vous pouvez nous rejoindre (si vous le souhaitez) le lundi 1er juillet à partir de 17h, sur le boulevard au 64 bis boulevard Béranger.

Nous nous permettons de vous rappeler ci-dessous le contexte de cette fermeture. Utilisant le prétexte de l’arrivée à échéance du bail du C.I.O. (Centre d’Information et d’Orientation) au 31 décembre 2019, sans aucune concertation, ni justification d’autre sorte, le Rectorat d’Orléans-Tours a décidé de procéder à la fermeture du C.I.O. de Tours dès la rentrée de septembre 2019 pour transférer temporairement les personnels sur celui de Joué-Lès-Tours. Le Rectorat fait disparaitre un service public de proximité, identifié de longue date par les usagers et les partenaires associatifs et institutionnels, sans garantie que des travaux soient effectués dans les locaux du CIO de Joué-lès-Tours pour garantir un accueil de qualité des usagers. En effet, alors que la fusion des deux C.I.O. doit avoir lieu dans moins de trois semaines, aucun travaux n’a été effectué à ce jour.

Le Rectorat Orléans-Tours anticipe ainsi les conclusions du Rapport Charvet dont l’une des missions est de redéfinir la carte de l’implantation des C.I.O. sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, le Rectorat a pris la décision de supprimer 5 postes administratifs dans les C.I.O. d’Indre-et-Loire aux rentrées 2019 et 2020, mettant également en péril l’existence des C.I.O. d’Amboise et Loches (respectivement antennes des CIO de Tours et de Joué-lès-Tours). À terme, le Rectorat pourrait ne garder qu’un seul C.I.O. dans le département, conformément à l’obligation inscrite dans le code de l’éducation.

Outre le mépris pour le travail des personnels des C.I.O., la disparition du C.I.O. de Tours et ceux à venir marque la fin du Service Public, de proximité, d’orientation de l’Éducation Nationale. Avec la fermeture des C.I.O., vous perdez la liberté de choisir un lieu neutre (en dehors des établissements scolaires) et gratuit pour élaborer le parcours scolaire et professionnel de votre enfant en toute bienveillance et objectivité avec l’accompagnement de professionnels.

La fermeture des CIO, c’est la disparition d’un lieu d’accueil ouvert à tous les publics : jeunes scolarisés en établissements publics, privés ou de l’enseignement agricole, étudiants et apprentis, familles, jeunes décrocheurs ou non scolarisés, élèves allophones nouvellement arrivés en France, demandeurs d’emploi, adultes en reconversion professionnelle. C’est aussi une baisse conséquente des possibilités d’accueil des publics pendant les périodes scolaires, mais aussi durant les vacances scolaires. C’est l’abandon du rôle social de l’État pour un public non scolaire, éloigné des métropoles. C’est la disparité d’accès, selon les territoires, à une information et une documentation objective, gratuite en accès libre. À terme, c’est l’aggravation des inégalités sociales et territoriales.

Pour plus d’informations : collectif.cio37@laposte.net

Illustration : Jean-François Gornet (CC BY-SA 2.0)