Familles et mineurs étrangers à la rue : l’association Chrétiens Migrants lance un cri d’alarme

Face au désengagement des services sociaux et des collectivités, l’association Chrétiens Migrants fait un appel aux dons urgent pour venir en aide aux personnes étrangères en situation d’extrême précarité. Voici le courrier d’appel au don envoyé à leur liste de diffusion.

Chers amis, adhérents, donateurs, partenaires, au secours !

Depuis plusieurs années Chrétiens-Migrants s’efforce de porter secours aux personnes étrangères qui se présentent à sa permanence. Depuis des mois, chaque soir, ils sont entre 20 et 30, dont la moitié d’enfants, à implorer de l’aide pour dormir et manger. Parmi ces personnes il y a surtout des familles, mais aussi des femmes seules avec des jeunes enfants et des nourrissons, des handicapés, des malades,de très jeunes femmes célibataires. Les hommes seuls, eux, abandonnés de tous, n’osent plus rien demander. Tous sont très vulnérables, tous nous demandent une mise à l’abri pour une survie immédiate car ils ne savent pas où dormir, les services sociaux les ayant rejetés à la rue. Leur détresse est terrifiante.

Pour faire face à cette absence généralisée de prises en charge par les services sociaux nous ne pouvions compter que sur vos dons et jusqu’ici sur la participation du département, des villes et des députés. Or, si les députés maintiennent une aide, ponctuelle, occasionnelle, sur leur réserve parlementaire, celles des villes et du département, pourtant symboliques, sont soit diminuées soit reportées ou annulées.

Joué a abaissé sa participation de 300 à 200 euros. Tours n’a rien prévu dans sa première dotation et remet en cause l’occupation de notre local avant d’envisager sa contribution (2 500 euros attendus). Le Conseil Général qui attribuait 3 000 euros dès janvier ne décidera qu’en juin.

Si jusqu’ici nous avons pu secourir 5 familles ni expulsables ni régularisées et 3 jeunes mineurs isolés étrangers (MIE) de 15 et 17 ans en les logeant dans 6 studettes et un appartement, fin mai la trésorerie de notre association ne permettra plus d’assumer le coût de ces logements, car chaque mois il faut trouver 3 000 euros.

La perspective du désengagement de Tours et du département nous place dans une situation angoissante pour eux et risque de nous contraindre à mettre fin à l’aide que nous leur apportons. Que reste-t-il donc pour faire face à la situation si ce n’est de solliciter une fois de plus votre don ? C’est pourquoi, malgré le sentiment que vous-mêmes vous pouvez être confrontés à la difficulté du quotidien, nous venons vous demander un nouveau geste de partage.

Nous lançons encore un cri d’alarme car il est impossible que Chrétiens-Migrants se résigne à laisser des parents et des enfants sans solution d’hébergement chaque soir. Votre don même minime est indispensable et précieux. C’est du fond du cœur que nous vous en remercions pour eux. Avec notre gratitude.

Pour le Conseil d’Administration
Le Président Michel BRETONNIERE

P.-S.

Contacts :
Pierre TILLOU Trésorier : 42 rue du Château 37 550 Saint Avertin. Tel : 02 47 28 67 21
Louis BARRAUD Relations externes. Tel:02 47 28 54 41 Mail : barodl [at] orange.fr

N’oubliez pas que votre don vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 % sur les revenus de 2015