Apparemment, la hiérarchie du prêtre, qui appartient à la Fraternité Saint-Pie X, mouvance catholique traditionaliste, a eu connaissance des faits bien avant la justice et a discrètement exfiltré le religieux vers un couvent de capucins du Beaujolais.
« Après un "procès canonique interne", elle aurait discrètement placé l’abbé dans un monastère. C’est là que la police a fini par le retrouver après qu’une de ses victimes ait eu le courage de briser le silence qui le protégeait. »
Le site Paris-Luttes en profite pour apporter des éclaircissements sur la Fraternité Saint-Pie X et ses réseaux — notamment ses liens avec l’organisation Civitas, qui s’est illustrée récemment par sa participation aux manifestations d’extrême-droite estampillées « Jour de colère » ou aux « Journées de retrait de l’école ».
On vous suggère d’aller lire cette enquête, d’autant que la Fraternité Saint-Pie X a des relais en Indre-et-Loire. Elle dispose notamment de deux lieux de cultes :
- l’église Saint-Grégoire des Minimes (3 bis, rue de la Préfecture, Tours) ;
- le prieuré Saint-Martin (104, rue de Grandmont, Saint-Avertin).
Parmi ses fidèles en Indre-et-Loire, la Fraternité Saint-Pie X compte notamment Eloi Seynhaeve, dont le mariage en 2010 était annoncé par un bulletin interne de l’organisation (Caritas n°11). Eloi Seynhaeve était l’organisateur du Cercle Jean Royer, une sorte de filiale du groupuscule d’extrême-droite Vox Populi, qui organisait des conférences avec des personnalités d’extrême-droite comme Jacques Bompard ou Robert Ménard. Ces réunions ont notamment eu lieu au Grand Hôtel de Tours, situé place du général Leclerc.
![](IMG/jpg/vanneste-1.jpg)
Enfin, on sait qu’au début de l’année 2012, il y a eu une tentative de créer une cellule « France Jeunesse Civitas » à Tours, avec des réunions d’organisation au prieuré Saint-Martin de Saint-Avertin.
L’enquête de Paris-Luttes est à lire ici : Un prêtre traditionaliste, directeur d’école, accusé de viols et d’actes de barbarie à Goussonville (78)
Illustration : photo du prieuré Saint-Martin de Saint-Avertin