La décision a été prise en accord avec le maire de Tours, qui est président du conseil de surveillance du centre hospitalier. La NR explique :
« Cette décision intervient alors que l’intersyndicale appelait les agents hospitaliers à manifester à la même heure contre le projet de réorganisation des services de secrétariats médicaux qui prévoit la suppression de 150 postes en trois ans. »
En fait, le tract des syndicats n’appelait pas à « manifester », mais à se rendre à l’invitation de la direction :
« Afin de faire part également de nos meilleurs vœux pour 2016 à notre Directrice, concernant nos RTT imposées, nos suppressions de postes, les potentielles futures 12 heures, les restructurations actuelles et prochaines, la suppression annoncée de 150 postes sur les secrétariats, il est souhaitable que chacun-e y mette du sien et vienne souhaiter une bonne année à notre Directrice. »
Apparemment, l’idée que cette cérémonie ne soit pas un simple exercice de communication, mais qu’elle permette un échange de vues concernant la situation du CHU, n’a pas plus à la direction. Et il n’est pas étonnant que le maire de Tours ait donné son accord : Serge Babary déteste être bousculé quand il vient présenter ses vœux aux habitant-es. Ainsi, on pouvait lire l’autre jour dans la NR :
Après le discours d’usage, Serge Babary laisse ses administrés poser leurs questions, mais deux d’entre eux monopolisent le micro à propos de dossiers locaux. Ça n’en finit plus et cela tourne à la confusion. Alors, le maire reprend la parole et se fâche, annonce que cela « doit cesser » sur le champ et que ce sont toujours « les mêmes agitateurs » qui sèment la discorde « et affolent les gens ».
T’as le droit de venir écouter le discours et de boire un verre de péteux à la fin, mais t’es gentil de fermer ta gueule et de pas poser de questions désagréables. Bonne année.