« Diagnostic partagé » : pièce de théâtre sur les chômeurs et Pôle Emploi cherche troupe

Écrite par un ancien conseiller de Pôle Emploi, la pièce Diagnostic partagé présente avec finesse et dérision les relations entre les chômeurs et leurs conseillers, mais aussi entre ces conseillers et leur hiérarchie. Elle montre comment les chômeurs sont placés dans un état de soumission, masqué par un discours d’aide et de liberté.

Pôlo s’est suicidé devant son agence Pôle Emploi. Et puisqu’il est mort, il ne pourra pas se rendre à sa prochaine convocation. C’est ce qu’il tente d’expliquer à sa conseillère, Pôline, qui cherche comment solder ce dossier gênant en appliquant les procédures internes.

« Je ne suis pas vraiment mort. Avant, hier, j’étais un vivant invisible. Un parmi 5 millions de chômeurs. Un parmi 5 millions de solitudes. Aujourd’hui je suis un mort visible. »

Pôlo, c’est aussi ce chômeur de 52 ans qui a envoyé 2000 lettres de candidature, en vain. Ou cet autre, auquel on propose de distribuer des annuaires, en CDI, 10 heures par semaine.

Face à lui, il y a également Pôlux, cadre à Pôle Emploi, qui décrit avec ravissement la modernisation du service et l’efficacité des procédures mises en œuvre.

Ce texte, qui s’inspire de situations vécues, est destiné à être monté sous forme de pièce de théâtre. L’idée serait qu’un metteur en scène ou une troupe s’en empare.

Dans cette perspective, une lecture en sera donnée, en présence de l’auteur, le lundi 28 septembre 2015, à 19 h à La Touline [1], 4 Grande rue, 37270 Azay-sur-Cher. Tout contact : Richard Violante, 02.47.50.43.84.