Deux films collectifs sur la crise économique et le racisme aux cinémas Studio

Dans le cadre de sa « mensuelle » de janvier, le collectif Sans Canal Fixe projettera Off the pig et Handsworth songs aux cinémas Studio le mardi 10 janvier.

« Nous voulons faire des films déconcertants, qui ébranlent les hypothèses, qui n’enjolivent rien, mais nourrissent l’espoir (sans doute insensé) d’exploser au visage comme des grenades ou d’ouvrir l’imagination comme un bon ouvre-boîte. »
Robert Kramer, à propos des collectifs américains Newsreel

Dans le cadre du cycle de programmation « JE, TU, ILS, ELLES » – docs à deux et à plusieurs, SCF met le focus ce mois-ci sur deux collectifs de cinéastes anglo-saxons, tous deux marqués par un engagement corps et âmes dans les mouvements sociaux de leur temps : les américains de NEWSREEL et les anglais du BLACK AUDIO FILM COLLECTIVE. Comme à chaque mensuelle de cette saison, la séance débutera avec un nouvel épisode de la série OVNI LE PEDALOGUE de Alain et Wasthie Comte.

OFF THE PIG
Un film du collectif Newsreel de San Francisco (Etats-Unis, 1968, 14 minutes)

Réalisé en collaboration avec le Black Panther Party, Off The Pig est un message politique adressé à la jeunesse radicale américaine doublé d’un manifeste explicite des idées portées par les « Panthers » sur l’économie et la politique américaine et un « outil » de guérilla médiatique.

HANDSWORTH SONGS
Un film du Black Audio Film Collective (Royaume-Uni, 1986, 59 minutes)

Une réflexion sur la violence structurelle du thatcherisme, mais aussi une méditation large sur l’oppression sociale et culturelle à travers les récits du racisme et du déclin économique en Grande Bretagne dans les années 80.

Mardi 10 janvier 2017 à 18h30
Bibliothèque des Cinémas Studio, 2 rue des Ursulines à Tours
Entrée libre

Plus d’infos sur le blog de Sans Canal Fixe.