Un certain nombre d’organisations locales [1] avaient signé un « appel pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens », invitant la population à manifester « pour l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza ; pour l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem ; pour la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza ; pour des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international ; pour le soutien au gouvernement d’entente nationale ».

A 16 heures, plusieurs centaines de manifestants et manifestantes étaient réunies devant la mairie de Tours [2]. Le cortège a d’abord emprunté la rue Nationale, en scandant « Israël assassine les enfants de Palestine », « Palestine vaincra, Palestine vivra », « Israël assassin, Hollande complice » ou « Nous sommes tous des Palestiniens » [3]. A la sortie de la rue Marceau, la tête de cortège, composée de nombreux jeunes, a joyeusement hué le commissariat de police. Pour l’occasion, on a pu découvrir que les policiers en civil disposaient d’un nouvel équipement : la caméra attachée sur le torse. A bon entendeur.


De retour rue Jean Jaurès, les manifestants se sont installés sur les marches de l’hôtel de ville, où une minute de (relatif) silence a été respectée, les personnes présentes levant deux doigts en l’air en signe de paix.