Décès de Jean-Claude Guillon

Hommage de l’Union Départementale CGT à Jean-Claude Guillon, militant syndical décédé le 16 mai 2015.

Né dans une famille ouvrière d’un père qui fut résistant et aussi député communiste d’Indre-et-Loire en 1946, Jean-Claude est toujours hanté par le souci de préserver la mémoire de l’histoire et surtout celle du mouvement syndical et politique.

Jean-Claude, féru de culture mais aussi épicurien amoureux de son terroir, mène de front sa vie professionnelle et son activité militante à la CGT au sein des services publics territoriaux, dont il est l’un des animateurs pendant de longues années, mais aussi à l’Union Départementale CGT où il s’occupe de la propagande, mais aussi et surtout de l’éducation syndicale, car il a toujours pour motivation principale la transmission de l’expérience militante.

« Savoir d’où l’on vient pour mieux appréhender son avenir » n’est pas pour lui une maxime vide de sens.

Ceci ne l’empêche pas d’être pleinement en prise avec son temps, comme il le démontre en 1982 en assurant avec brio l’organisation et la direction de la radio libre CGT « Radio-Turones ».

Son engagement ne s’arrête pas aux frontières du syndicalisme. Tout comme son père, il est engagé politiquement au sein du parti communiste français. Il est d’ailleurs quelques années adjoint au maire à la mairie de la Riche.

La naissance, sous l’impulsion de Georges Séguy, de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT reçoit un profond écho chez Jean-Claude. Tout de suite avec d’autres camarades de la Région, il contribue à la mise en place en 1987 de l’IHS Région Centre CGT dont il est tout naturellement le président de 1994 à 2002.

Mais tout cela ne l’empêche pas de continuer de contribuer à plusieurs autres travaux historiques sur sa Touraine qu’il aime tant.

On lui doit des recherches sur la résistance en Touraine, sa contribution au Maîtron dans le recensement et l’écriture des biographies de nombreux de nos camarades tourangeaux, mais aussi et surtout d’avoir sauvé les archives de l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire d’un naufrage assuré.

Pendant de longues heures dans des locaux sans fenêtres, il a patiemment trié et classé les archives de la CGT. Tout ce travail permet la transmission aux archives départementales de toute l’histoire de la CGT en Indre-et-Loire jusqu’en 1970. Lors de la réception officielle de ces archives en décembre 2013, il rappelle avec brio la nécessité de conserver la mémoire de la lutte des hommes et des femmes pour leurs droits les plus élémentaires.

L’œuvre de Jean-Claude contre les oublis du temps fait qu’il restera à jamais un maillon essentiel à notre histoire commune.

Jean Claude, c’est l’histoire d’un homme attaché à ses racines, sachant les analyser, les critiquer, sans jamais les renier.

A Katia, à ses fils, à tous les siens, l’Institut d’Histoire Sociale de la Région Centre CGT, l’Union Départementale CGT d’Indre-et-Loire adressent toute leur sympathie et leur compassion.

Illustration : le 1er mai 1919 à Tours. Tirée du livre La CGT en Indre-et-Loire, VO Éditions - Institut CGT d’histoire sociale.