Débat " Femme et lesbienne, double peine ? " mardi 23 juin

Osez le féminisme 37 organise en partenariat avec le Centre LGBT de Touraine [1] et en présence de SOS Homophobie un débat " Femme et lesbienne, double peine ? " ce mardi 23 juin à 19h au Foyer des Jeunes Travailleurs, 16 Rue Bernard Palissy (face à la préfecture).

En effet, l’ignorance et les préjugés sur l’homosexualité féminine sont à l’origine d’exclusion et d’invisibilisation dont les lesbiennes sont victimes.

La lesbophobie, comme les autres formes d’homophobies, tend à nier l’existence d’autres possibilités que la norme hétérosexuelle. En effet, les femmes homosexuelles et/ou bisexuelles sont souvent considérées comme une menace pour les hommes, qui refusent que des femmes puissent vivre sans eux. Que leur vie, quotidienne, affective comme sexuelle, soit indépendante des hommes. La sexualité entre femmes est alors dépeinte comme contraire à la féminité, en ce qu’elle se substitue à la norme binaire et indivisible du masculin et du féminin.

Nous analyserons donc la double discrimination (homophobie et sexisme) qui vise explicitement les lesbiennes, les rendant particulièrement invisibles et vulnérables dans nos sociétés.

La très récente Enquête sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie de SOS Homophobie [2] révèle qu’entre 2011 et 2013, une part conséquente de répondantes ont subi la lesbophobie. Pour cette raison, beaucoup de répondantes préfèrent invisibiliser elles-même leur orientation sexuelle dans un certain nombre de contextes.

Cette enquête sera présentée par SOS Homophobie lors du débat " Femme et lesbienne : la double peine ? " organisé le mardi 23 juin à 19h au Foyer des Jeunes Travailleurs et en partenariat avec le Centre LGBT de Touraine.

Notes

[1dont la page wikipedia vient d’être supprimée (16 juin 2015) à l’initiative d’une wikinaute d’ultra droite