Un nouveau cas de vente dans le Sud Lochois vient mettre en lumière un scénario devenu malheureusement trop classique : un propriétaire veut vendre ses terres, le fermier locataire est en difficulté financière et ne peut acheter ces terres, alors des exploitants voisins plus puissants y voient une opportunité pour agrandir leur ferme.
C’est ainsi que de nombreuses fermes sont rayées de la carte et que des paysans se retrouvent en cessation d’activité, avec parfois un passif de dettes non soldées. Il s’agit souvent des fermes d’élevage laitier, victimes de la crise et coincées par les investissements que le système les a poussé à faire.
Actuellement, il n’y a pas de recours légal possible si le seul acquéreur est le voisin qui cherche à s’agrandir. Les collectivités locales ou la Safer [1] ne peuvent pas faire du portage foncier, c’est-à-dire d’acheter les terres pour continuer à les louer au paysan en attendant qu’il les achète. Elles n’ont pas les moyens et elles craignent qu’en le faisant elles soient submergées de demande par la suite.
La Confédération paysanne s’alarme du manque de dispositifs pour permettre le maintien de fermes nombreuses sur le territoire. Il est urgent de cherche des solutions pour ne plus être démuni face à ces cas récurrents de démantèlement des fermes. Elle invite toutes les structures et personnes intéressées à réfléchir avec elle à des solutions collectives de portage du foncier.
La Confédération paysanne organisera un nouvel évènement public à la rentrée dans le Lochois. Si les marges de manœuvre n’existent pas aujourd’hui, il est urgent de s’organiser pour trouver des alternatives pour les futurs cas qui ne manqueront pas, malheureusement, de se présenter.
Confédération paysanne de Touraine
06 48 83 02 75
contact@confederationpaysanne37.org