Se Connecter

Inscription

Création de Nebuleuses.info : rassembler les alternatives au travail social et à la santé

|

Nous sommes un collectif de personnes intéressées ou concernées par le travail social et la santé, en révolte ici comme ailleurs face à la réalité de ces mondes, de leurs institutions et de leurs fonctionnements.

Nous savons pourtant qu’il existe des alternatives, des manières de faire et d’être différentes, que ce soit en dehors ou dans les institutions. Nous pensons à des projets montés par des professionnel.les du secteur social ou de la santé autant qu’à des formes autogestionnaires ayant évincé la figure d’un.e travailleur.euse extérieur.e. Mais aussi, à des expérimentations menées en co-gestion par des professionnel.les et ceux et celles que l’on nomme “usagers”.

Souvent ces initiatives semblent inexistantes car elles sont peu relayées ou médiatisées. Par ce site nous souhaitons leur donner une existence plus large. Les relayer afin qu’elles puissent inspirer plus de pratiques mais aussi parce qu’elles constituent d’autres possibles, des formes de résistances au monde qu’on nous impose.

Un site d’information et de réflexion, par lequel nous voulons faire connaître ces initiatives et proposer des ressources afin d’analyser les enjeux actuels de ces dispositifs médicaux ou sociaux. Réfléchir aux combats à mener pour allier nos engagements militants, et nos convictions sur le plan professionnel et personnel.
Ainsi ce site se veut partial et partisan et choisit de ne pas abandonner le travail social et la santé comme champ de lutte.

Nous savons qu’il existe plein d’alternatives (d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui), de formes de résistances, de supports de réflexions connus seulement dans des petits réseaux, alors envoyez-nous ce que vous avez envie de partagez, ce que vous avez pu entendre, voir ou vivre. Vous pouvez nous faire parvenir des textes, des vidéos, du son (reportage ou musique), des photos, des témoignages, des noms de bouquins, des films, des liens, des événements, ou simplement des noms de projets qui font rêver. Vous pouvez aussi envoyer la même chose sur ce qui vous révolte.

L’adresse du site : http://nebuleuses.info


P.-S.

Pour nous contacter, contribuer ou réagir : nebuleuses[chez]riseup.net
L’adresse du site : nebuleuses.info


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !