Conférence sur Louis-Auguste Blanqui le 23 mai à Tours

Le lundi 23 mai, à 20h30, à Tours, dans les locaux du Foyer des Jeunes Travailleurs (16, rue Bernard Palissy), Philippe Fréchet [1] donnera une conférence sur Louis-Auguste Blanqui, accompagné par Jean Princivalle qui commentera des photos d’époque et lira des extraits de la biographie de Blanqui.

Pour célébrer ses 20 ans, L’Amourier Editions a choisi, au printemps 2015, sous la direction de Jean Princivalle, de faire resurgir de l’oubli la belle biographie de Louis-Auguste Blanqui, l’éternel insurgé, écrite par un écrivain journaliste du XIXe siècle, Gustave Geffroy.

Publiée en 1897, puis en 1926, et demeurée jusqu’à ce jour indisponible, cette nouvelle édition est augmentée d’un Avant-propos de Bernard Noël et de dessins d’Ernest Pignon-Ernest.

En 600 pages, nous parcourons le XIXe siècle et participons, avec Blanqui, aux événements tragiques qui ont œuvré à construire la démocratie moderne. Son titre L’Enfermé dit la longueur de son incarcération (intermittente), plus de 40 ans, plus de la moitié de sa vie qu’il consacra au combat pour la justice, l’égalité et la liberté,« l’avènement d’un ordre nouveau qui affranchit le travail de la tyrannie du capital ».

Notes

[1Philippe Fréchet, qui a travaillé dans l’éducation spécialisée, est un amateur passionné de jazz qui a écrit dans nombre de revues (Jazz, Blues and Co, Improjazz, Les Cahiers du jazz...). Editeur (les éditions du Limon), passionné de littérature et esprit libertaire soucieux de la transmission culturelle, il a participé comme animateur à l’association "Réflexion, échanges à Verniolle" (REV) et a fondé la "Petite Université Populaire Arize Lèze" (Ariège) en parallèle de ses activités de conférencier à travers la France.


Autres articles de la thématique : Histoire sociale