Conférence-débat sur le thème du grand marché transatlantique

Le 2 octobre à 20 h, à Fondettes, conférence débat sur le TAFTA, avec Jean-Marie Bonnet, membre d’Attac.

La conférence aura lieu salle Léon-Sanzay, rue du Clos-Poulet, à Fondettes, à l’invitation du M’PEP (Mouvement politique d’émancipation populaire) et du CRI (Combattre, Résister, Informer). Entrée libre. Contacts : 06.84.51.23.27 ou 06.30.54.26.47.

D’après Basta !, le TAFTA est le « plus important accord commercial jamais négocié. »

« En cours de discussion entre l’Union européenne et les États-Unis, il concernera la moitié du PIB mondial et 40 % des échanges mondiaux ! Il vise à « stimuler la croissance et créer des emplois », en éliminant les barrières commerciales entre les deux continents. En créant la plus grande zone de libre-échange au monde, cet accord devrait apporter 120 milliards d’euro par an à l’économie européenne, 90 milliards aux États-Unis, et même 100 milliards au reste du monde, assurent ses promoteurs. »

Le Monde Diplomatique parle de « typhon qui menace les Européens » :

« Négocié en secret, ce projet ardemment soutenu par les multinationales leur permettrait d’attaquer en justice tout Etat qui ne se plierait pas aux normes du libéralisme (...) L’accord de partenariat transatlantique (APT) négocié depuis juillet 2013 par les Etats-Unis et l’Union européenne est une version modifiée de l’AMI. Il prévoit que les législations en vigueur des deux côtés de l’Atlantique se plient aux normes du libre-échange établies par et pour les grandes entreprises européennes et américaines, sous peine de sanctions commerciales pour le pays contrevenant, ou d’une réparation de plusieurs millions d’euros au bénéfice des plaignants. »