Se Connecter

Inscription

« Choisir la forêt », conférence-débat avec l’anthropologue Nastassja Martin

|

Le mercredi 24 avril 2019 à 20h30, l’Université Populaire de Tours propose une conférence débat avec l’anthropologue Nastassja Martin, sur le thème : « Choisir la forêt, parcours animistes en Béringie ».

« Les sociétés indigènes du Grand Nord sont aujourd’hui confrontées à des métamorphoses sans précédent. En Alaska et au Kamtchatka, Gwich’in et Even font face à des dérèglements climatiques drastiques, ainsi qu’à des politiques étatiques brutales. Pourtant, certains clans familiaux résistent. Dans la réponse qu’ils proposent au monde tel qu’il advient, ils restaurent un animisme que l’on croyait perdu : en repartant en forêt, ils choisissent de reprendre le dialogue avec les êtres de la forêt, et questionnent en ce sens notre propre relation à la terre. »

Nastassja Martin a écrit le livre Les âmes sauvages : face à l’occident, la résistance d’un peuple d’Alaska aux éditions La découverte en 2016.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du thème de l’Université Populaire de Tours, « Résistances écologiques et culturelles : habiter le monde à l’ère de l’Anthropocène ». Le mercredi 24 avril 2019 à 20h30, au Centre social Plurielles, 2 av. du Général de Gaulle, 37000 Tours. Arrêt de tram Liberté. Entrée gratuite.

Illustration : Richard Ricciardi (CC BY-NC-ND 2.0).


P.-S.

Email : universite.populaire.de.tours@gmail.com

Site web : www.universite-populaire-tours.fr


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !