La Nouvelle République a publié sur son site un article intitulé « Tours : pourquoi la fontaine fait-elle de la mousse ? » dans lequel l’auteur essaie de répondre à la question posée dans le titre. Les révélations fracassantes s’enchaînent alors sous la plume de l’apprenti chimiste : cette mousse n’aurait aucun rapport avec la « magie de Noël » mais serait plutôt due à une « réaction chimique » liée à l’introduction d’une « grande quantité » de lessive dans les eaux cristallines de la fontaine de la place Jean Jaurès. Autant dire qu’on en apprend, et pas qu’un peu, dans cet article de vulgarisation de haute volée. Et on se dit que le coffret Chimie 2000 de son enfance a dû servir au journaliste et qu’on serait bien inspiré de courir en acheter un pour le petit dernier. A moins que...
A la fin de l’article, sans doute lassé d’une découverte scientifique trop facile, le journaliste décide de troquer le microscope de Chimie 2000 pour le képi bleu de Surveillance 3000, un nouveau jeu très apprécié des édiles tourangeaux. Ainsi, malgré le fait qu’il considère que le résultat est « du plus bel effet au milieu des sapins de Noël décoratifs », il souligne qu’il est probable que les caméras de vidéosurveillance de la place Jean Jaurès aient filmé les auteurs de ce gravissime méfait en pleine action. Appel aux agents municipaux ou aux flics à aller de ce pas se renseigner sur l’identité des dangereux malfrats ayant commis le délit ? Manière de rappeler à tous que big brother les regarde et qu’il a bien raison ? Volonté de montrer que, contrairement à ce que peuvent penser les habitants, les caméras ne servent pas à rien ?
On ne connait pas les intentions de l’auteur et on ne voit pas trop le rapport avec le contenu de l’article mais on se dit que la mairie trouvera toujours en la NR un fidèle soutien à ses politiques de surveillance.
PS : On apprend avec soulagement dans un second article que la fontaine a été nettoyée par les agents municipaux. Ouf !