Dans les écoles primaires, les protocoles sanitaires ont bien du mal a être mis en place pour l’accueil des personnels et des élèves [1]. Dans les établissements du secondaire, alors que l’arrivée des élèves est encore lointaine (18 mai au mieux pour les classes de 6e et 5e en collège, et pas avant juin en lycée), le personnel (enseignants et agents) est bien souvent appelé à participer la semaine qui vient à des réunions où vont se rassembler plusieurs dizaines de personnes à la fois. Et cela alors que le gouvernement interdit toute réunion à plus de 10 personnes.
Plénières auxquels les personnels sont « invités » sur la base d’un volontariat plus ou moins forcé, refus de certaines directions de passer par visioconférence (alors que nombre de cours se tiennent ainsi...), commissions d’hygiène et de sécurité qui ne se réunissent pas,... autant de mauvaises solutions que d’établissements !
Enfin, 300 000 masques sont arrivés au lycée Vaucanson la semaine dernière, payés par la Région Centre... mais pour être livrés aux chefs d’entreprises du secteur (par des agents régionaux) ! Et les enseignants ne doivent pas espérer des tests car leur ministre l’a dit, il ne faut pas tester les enseignants pour « ne pas gâcher ».