D’après le journal Le Monde :
« Le juge d’instruction Serge Tournaire a ordonné le renvoi en procès de Nicolas Sarkozy et de treize autres protagonistes dans l’enquête sur ses dépenses de campagne lors de la présidentielle de 2012 et les fausses factures de la société Bygmalion ».
Parmi les « protagonistes » de l’affaire renvoyés devant les tribunaux pour différents motifs (« faux ou usage de faux, abus de confiance ou recel, escroquerie ou complicité et complicité de financement illégal de campagne »), on trouve notamment Philippe Briand, qui en plus de ses fonctions de maire de Saint-Cyr-sur-Loire, de député, de questeur de l’assemblée nationale et de patron de Citya Immobilier, était le trésorier de la campagne. Briand avait été mis en examen en avril 2015, après 48 heures de garde à vue.
Comme l’explique Le Monde :
« Tous sont soupçonnés d’avoir participé à la mise en place d’un système de fausses factures pour imputer à l’UMP environ 15 millions d’euros de dépenses de meetings qui auraient dû figurer dans le budget de campagne du candidat ».
Cela ne devrait pas empêcher Philippe Briand d’être candidat à sa propre réélection dans la 5e circonscription d’Indre-et-Loire. Comme dirait Serge Dassault, récemment condamné à 2 millions d’euros d’amende et 5 ans inéligibilité pour blanchiment de fraude fiscale :
« Sois candidat même si tu es mis en examen : regarde, moi je m’en fous ! »