Blocage à la coopérative laitière de Verneuil

Des militants des Confédérations paysannes 36 et 37 et des sympathisants ont interpellé hier matin les industriels laitiers et les pouvoirs publics, via une action auprès de la coopérative laitière de Verneuil. Parce que la situation est grave. Parce que des mesures ponctuelles ne suffiront pas. Parce que seuls des outils de maîtrise de la production pourraient permettre le maintien d’un élevage laitier sur nos territoires, mais qu’aujourd’hui les transformateurs ne l’entendent toujours pas !

Mercredi matin vers 9h, des militants confédérés du 36 et du 37 ont interrompu le circuit de collecte de lait de l’un des camions de la laiterie de Verneuil, l’empêchant de repartir d’une ferme située entre Charnizay (37) et Obterre (36). C’est une quarantaine de personnes, paysans du syndicat et citoyens, qui se sont déplacées pour alerter sur les difficultés de la filière laitière en particulier mais aussi l’élevage en général. Les trois éleveurs du GAEC [1] et des représentants syndicaux ont pu expliquer aux nombreux journalistes l’objectif de l’action et les revendications.

Ce n’est pas la coopérative Verneuil qui était visée en particulier mais il s’agissait bien d’une remise en cause de l’organisation de la filière laitière dans son ensemble. Le système actuel basé sur des exportations en masse, sur la production de gros volumes à bas coût et surtout ses orientations actuelles sont inacceptables. Elles impliquent une « restructuration » de l’élevage laitier qui va se traduire par une diminution drastique des fermes et donc par une désertification des territoires ruraux.

Pour plus de détails sur l’action, lire le communiqué publié sur le site de la Confédération Paysanne de Touraine.

Notes

[1Groupement agricole d’exploitation en commun.