Bienvenu(e)s en France : vivre aux frontières de l’État

Les citoyens sans droit vous invitent à un nouveau moment de rencontre et d’échange. Avec Sophie Gosselin et David Gé Bartolli, retrouvons-nous au café-comptoir Les Colettes, le mardi 10 juin à 20h00.

Une nouvelle rencontre

Après notre fête du 10 mai 2014, nous avons pu nous retrouver lors d’une rencontre avec Marta Lotto. Celle-ci nous a exposé la situation italienne, les pratiques étatiques y encadrant la migration, et les multiples résistances qui se mettent en place dans ce pays.

Pour poursuivre nos échanges quant à la migration et aux situations qui en découlent, les citoyens sans droit vous proposent une nouvelle rencontre avec Sophie Gosselin et David Gé Bartoli. Ils interviendront le mardi 10 juin à 20h au café-comptoir Les Colettes.

Le migrant aux frontières de l’État : vivre par-delà le politique

Et si la condition du migrant nous obligeait à réinventer notre rapport au politique ? Au lieu de penser la condition du migrant du seul point de vue négatif de sans-état, de sans-droit, d’exclu de l’ordre politique et social, nous tenterons de repenser l’espace politique depuis la perspective de la migration. Cette réflexion à la fois politique et philosophique tentera de proposer des ouvertures dans ce qui semble une lutte sans issue. Elle s’appuiera sur des extraits des documentaires de Laura Waddington (« Border ») et Sylvain George (« Qu’ils reposent en révolte ») sur la situation de Calais.

Venez nombreux ! rencontrons nous pour évoquer ensemble ces questions et ouvrir la voie à une résistance active aux pratiques étatiques.