La Rotative vous avait déjà parlé il y a quelques semaines de la mobilisation des enseignants précaires débutée à l’Université de Tours. L’Université n’ayant apporté aucune réponse à la lettre ouverte lancée par les vacataires du département de sociologie, ces derniers ont donc décidé d’organiser une Assemblée Générale pour laquelle ils ont obtenu le soutien des syndicats Sud et SNESUP-FSU. Nous relayons aujourd’hui leur appel.
Bordeaux, Tours, Toulouse, Paris, Caen… la colère grogne du côté des précaires de l’Université française. En première ligne des coupes budgétaires orchestrées par le ministère, les enseignants vacataires : doctorants sans financement ou jeunes docteurs sans poste. Pourtant indispensables au bon fonctionnement des départements, ces « chargés de cours » connaissent une baisse significative de la qualité de leurs conditions de travail et d’emploi. Faisons en sorte qu’ils ne deviennent pas des variables d’ajustement budgétaire !
Cette Assemblée Générale, organisée par les enseignants contractuels du département de sociologie de l’Université de Tours, vise à informer l’ensemble des « jeunes enseignants-chercheurs » de l’Université de Tours sur les évolutions récentes des conditions de recrutement qui les concernent :
- la fin des contrats d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) à mi-temps qui assuraient aux doctorants en fin de thèse des conditions favorables à l’exercice de l’enseignement et à la rédaction de leur thèse.
- la généralisation des contrats de « vacation » (dès la rentrée 2014 !), charges de cours pour un semestre n’ouvrant ni le droit au chômage ni à la cotisation retraite. La rémunération deviendra par ailleurs semestrialisée.
Rendez-vous mercredi 14 MAI à 17H
AMPHI C (site des Tanneurs)
Tous les étudiants intéressés par le sujet seront également les bienvenus.
AG organisée avec le soutien des syndicats SNESUP-FSU et Sud