Se Connecter

Inscription

Arrestation au CAO : un homme blessé en tentant d’échapper à la police

|

Un exilé hébergé au Centre d’accueil et d’orientation de Saint-Pierre-des-Corps a été blessé en tentant d’échapper aux policiers venus l’arrêter au sein des murs de l’établissement.

Dernier Centre d’accueil et d’orientation du département, le CAO de Saint-Pierre-des-Corps accueille un grand nombre de « dublinés » [1]. Ces résidents sont astreints à des assignations à résidence par l’administration. Ils sont dans l’obligation de rester au sein du centre chaque jour de 6h à 9h. En janvier dernier, un résident avait été arrêté par la police lors de ce créneau matinal afin d’être expulsé vers le Portugal.

Vendredi 23 mars, les flics sont venus arrêter un autre résident dans les mêmes conditions. Les forces de police sont intervenues à 6h du matin, certaines de trouver R. dans les locaux, du fait de son assignation à résidence. Pour tenter de leur échapper, le résident a sauté par une fenêtre située au deuxième étage du bâtiment. Blessé lors de sa chute, il a été hospitalisé à l’hôpital Trousseau.

Rappelons que les CAO ont été créé pour héberger provisoirement les exilés, le temps pour eux de faire le point sur leur situation administrative et d’effectuer les démarches de demande d’asile le cas échéant. Normalement, ils devaient y bénéficier d’un accompagnement juridique, social et d’un suivi médical. En aucun cas ces lieux ne devraient se transformer en Centres d’Arrestations Organisées.



Notes

[1L’accord européen de Dublin oblige les demandeurs d’asile à finaliser toutes leurs démarches dans le pays où ils les ont entamées ou à déposer leur demande d’asile dans le premier pays où ils ont été contrôlés et identifiés (parfois contre leur gré). Les résidents du CAO « dublinés » sont donc sous la menace d’une expulsion vers le premier pays où ils ont été contrôlés.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !