Ici, la vallée de Haute-Durance est saignée de tranchées et perforée de pylônes de ligne à Très Haute-tension. Là-bas, ils transpercent la montagne pour implanter un super-transformateur et déversent des tonnes de déchets toxiques. Là encore, ils creusent pour enfouir des déchets nucléaires. Partout, l’industrie nucléaire, pour les profits de quelques actionnaires, détruit nos lieux de vies, les envahie, les pollue, les défigure. Nos vies sont en danger, celle de nos enfants et des leurs après eux-elles.
Notre patience, autant que nos recours légaux, sont à bout. Ici, ils installent des pylônes de 225 000 volts alors qu’ils jurent que le projet de lignes THT n’est pas un couloir énergétique vers l’Italie. Les industries de l’énergie telles que Réseau de Transport d’Électricité (RTE), Enedis (anciennement ERDF) et consœurs, n’ont que faire de la vie des gens, elles ne recherchent que l’argent.
Nous défendons nos existences, ici et ailleurs. Nos défenses sont légitimes, et tous les moyens nécessaires, aussi minimes qu’ils soient, le sont également. En dépit d’actions pacifistes des opposants, nous subissons cette semaine encore, la répression et la violence policière de façon disproportionnée (douze gardes à vues, perquisition, quarante convocations en gendarmerie, trois blessés).
Nous appelons à démanteler pièce par pièce, le pouvoir et les moyens logistiques de RTE et d’ERDF, qui brassent l’argent en détruisant nos vies et notre environnement. Attaquons nous aussi à tous les Grands Projets Inutiles et Imposés tels que la ligne de train à Grande Vitesse Lyon-Turin, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le projet de Centrale de Biomasse de Gardanne, celui d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure, le super-transformateur de l’Aveyron, l’EPR en Angleterre et bien d’autres encore…
Que naissent, de nos imaginaires, toutes les défenses nécessaires pour protéger nos paysages autant que notre dignité ! Nous désertons les modes de vies consuméristes qui ne portent que la mort, tout autant que nous sabotons vos mégas-projets qui nous empêchent de faire évoluer ce monde dans un sens vivable.
Que tombent les pylônes THT !
Que restent en terre, vos projets d’actionnaires !
Que cessent les incohérences politiques et l’orgie énergétique !
Nous nous défendons.
Pour soutenir notre résistance contre la THT dans la vallée de Haute-Durance, nous appelons toutes les initiatives, collectives ou individuelles, envers RTE et ERDF, ici et partout, pendant la semaine du 10 au 17 octobre 2016.
Merci de votre soutien !
L’Assemblée de Vallée des opposant·e·s à la ligne THT
Le 11 septembre 2016, lac de la Rama, Hautes-Alpes.
Infos sur : https://notht05.noblogs.org/