C’est parti d’un événement Facebook, dupliqué dans un certain nombre de villes françaises, lancé par un obscur collectif ayant repris le nom « On vaut mieux que ça » [1]. Relayé par de nombreux militant-es locaux, le rendez-vous a beaucoup circulé, sans pour autant être porté par un collectif de Tours.
Finalement, environ 300 personnes étaient réunies devant l’hôtel de ville aux alentours de 17h30, sans banderoles ni mégaphone — faute d’organisation locale —, mais suffisamment nombreux-ses pour partir en manifestation. Le cortège a emprunté la rue Nationale, aux cris de « Macron, Le Pen, la finance ou la haine », « Ni Macron, ni Le Pen » ou « Tout le monde déteste le FN ».

En circulant dans les rues du vieux Tours, la manifestation a débarqué devant la permanence du Front National d’Indre-et-Loire (au 4, rue de la Grandière), qui a été redécorée de quelques slogans. Puis la manif a repris le boulevard Béranger pour rejoindre la place Jean Jaurès.

Là, on a pu constater que le rassemblement appelé par SOS Racisme, exclusivement dirigé contre le FN, avait péniblement rassemblé une quarantaine de personnes, dont une bonne part d’élus « socialistes ». Quelques slogans contre le parti socialiste ont fusé. L’avenue a ensuite été bloquée, créant un superbe embouteillage. Les flics, armés de flashball, ont fini par dégager la rue.
Une nouvelle manifestation est prévue dans le cadre du 1er mai.