Tous les 5 ans, des femmes du monde entier marchent pour revendiquer l’égalité, le respect, la justice. « Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous resterons en marche » est le slogan décliné de par le monde.
Cette marche marquera un arrêt à Tours les 2 et 3 juin. Au programme : débats, films, expositions, manifestation et spectacle sont au programme.
La « caravane », partie du Kurdistan le 8 mars dernier, terminera son périple le 17 octobre à Lisbonne au Portugal. La délégation qui passera par Tours sera composée de femmes serbes, brésiliennes et françaises. Elles rencontreront à Tours Nursel Kilic, féministe Kurde.
Mardi 2 juin
15h00, La Gloriette : accueil des caravanières de la Marche mondiale des femmes16h30-18h00, ferme de la Gloriette : rencontre-échanges libres autour de leur vécu depuis leur départ le 8 mars du Kurdistan.Nous accompagnerons les caravanières à la soirée organisée par Solidarité France/ Kurdistan au Centre de Vie du Sanitas, place neuve à Tours.19h00 : conférence-débat « Femmes en lutte au moyen orient » avec Nursel Kilic, militante féministe et laïque kurde.20h00 : vin d’honneur puis dégustation salée/sucrée20h30 : petit concert/chantsMercredi 3 juin
14h30 : manifestation féministe au départ de la place Jean Jaurès16h30-18h00, ferme de la Gloriette : film puis débat, « Contre les violences faites aux femmes », avec le Mouvement du Nid et le Planning Familial18h30-20h00 : Film « Ekta Mayamanck », branche féminine d’Ekta Parishad, mouvement indien qui milite pour la redistribution équitable des terres et des ressources naturelles par des actions non violentes et de désobéissance civile.À partir de 18h30 : buvette/ restauration21h00 : concert des Fucking Butterfly groupe féminin punk tourangeau en acoustique.

Illustration : marche antisexiste au Caire, par Gigi Ibrahim.