1918 : la Révolution Spartakiste

Polemix et La Voix Off avaient produit en novembre dernier une émission sur la Révolution Spartakiste. Un retour historique et critique sur une révolution oubliée...

Il y a quelques temps, on publiait quelques petits rappels historiques à l’usage des représentants de la social-démocratie. Parmi ces rappels, le rôle qu’a joué le SPD [1] dans la répression brutale et sanguinaire de la Révolution Spartakiste dans l’Allemagne de l’après première guerre mondiale. Pour approfondir le sujet, l’émission de Polémix et la Voix Off s’avère plutôt passionante. Voici une partie de l’introduction de l’émission, la suite est à écouter directement sur le site de Polemix et La Voix Off.

« C’est une trahison qui va se passer en 1914. Si on ne comprend pas la profondeur, la gravité de cette trahison des idéaux socialistes, on ne peut pas comprendre ce qui va se passer ensuite. Il faut dire que les dirigeants allemands sont très consensuels, comme on dirait aujourd’hui. Ils sont contre la révolution.

Pour des gens comme ça qui sont des dirigeants allemands, du parti socialiste allemand, la révolution est une catastrophe, une chose à éviter à tout prix. L’attitude des socialistes allemands, il ne faut pas se dire c’est une peur de la révolution bolchévique, une peur qu’il leur arrive la même chose que les réformistes russes, c’est-à-dire être emportés par la tourmente, etc. et vaincus par les communistes.

Déjà avant la guerre, les socialistes allemands sont convaincus de la nécessité de lutter contre la révolution. »

Notes

[1Parti social-démocrate allemand


Autres articles de la thématique : Histoire sociale