Voici un extrait des nouvelles que l’on pouvait trouver le 1er septembre sur le site du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet :
« Le déboisement de bois en limite de la zone humide a commencé sous la protection d’environ 200 CRS et gendarmes. Plus de 200 opposants, notamment des représentants d’associations écologistes, d’ATTAC et de la Confédération Paysanne, étaient sur place et ont tenté de freiner, en vain, l’avancée des tronçonneuses.
Les CRS écartaient les opposants avec des gaz lacrymogènes. Des affrontements ont eu lieu et il y a déjà quelques blessés ainsi que 7 interpellations (presque tous sont ressortis de leur garde à vue).
Les abatteuses, machines déboisant très vite, n’ont pu elles entrer sur le site du chantier qui était occupé, y compris par des tracteurs. »
Les militants présents sur place demandent du soutien. Voici le texte du message qui circulait dans la matinée du 2 septembre :
« Alerte rouge ZAD du Testet dans le Tarn ! Les tronçonneuses sont sur le site avec 200 gardes mobiles on n’arrive pas à tenir les barricades et empêcher le massacre de la forêt ! On a besoin de monde, de besoin de relais d’infos, parlez de ce qui se passe autour de vous, faites le buzz dans vos réseaux sociaux, les machines (déboiseuses) vont arriver dans les heures à venir... Faites aussi des actions décentralisées contre le barrage du Testet et faites tourner ! »