Vélorution Tours : le 20 mars, c’est le Printemps du Climat

C’est le Printemps du Climat. A cette occasion, la Vélorution Tours interpellera les habitants, les partis et la presse, tout au long d’un parcours entre Fondettes et Saint-Pierre-des-Corps. Les cyclistes s’invitent dans la campagne.

C’est le printemps ! Ah oui, tiens ? Le Printemps du Climat et le collectif VelorutionTours+ organisent un parcours local dans le cadre d’une opération internationale.

VelorutionTours+ existe depuis plus de 8 ans, en réponse aux constats suivants :

  • la circulation douce (piéton, vélo) à Tours et son agglomération est reléguée au rang des investissements à la marge ;
  • la politique cyclable est ridicule en regard des besoins (la mairie lui consacre 2€ par habitant contre 17€ pour l’aéroport) ;
  • la culture du tout bagnole est encore dominante.

La "Masse-Critique" mensuelle [1] vise à rappeler que cette vision passéiste de l’urbanisme doit évoluer rapidement. VelorutionTours+ élargit souvent ses thèmes de parcours à l’écologie en général. C’est pourquoi elle a été contactée par les organisateurs du Printemps du Climat pour proposer un événement sur ce thème.

Ainsi, le jeudi 20 mars, elle concocte un parcours pour le climat à partir de 17 heures, de Fondettes à Saint-Pierre-des-Corps, avec de nombreuses autres organisations dont l’Association pour la qualité de vie dans l’agglomération tourangelle (AQUAVIT), le Mouvement de citoyens de Fondettes (Moucifon) pour une passerelle entre Fondettes et La Riche, et le Roulement à Bill...

Le climat est une préoccupation majeure des habitants , il concerne tous les aspects de la vie : santé, air, eau, circulation, logement, alimentation,énergie... Opportunément transformé en langage politique, il devient le "débat sur la transition énergétique" au niveau national et le "Plan Climat" au niveau local [2].

Étant donné que Tour(s)Plus a présenté un Plan climat 2011-2014 et que la communauté d’agglomération sera renouvelée prochainement suite aux élections municipales, les associations avec les citoyens demandent à rencontrer les candidats aux municipales durant ce parcours et souhaitent les interpeller sur leurs promesses (passées et futures). Les candidats sont donc attendus de pieds et pédales fermes !
Pour participer, il suffit de se rendre à chaque "Point Presse" (15 minutes par étape) pour débattre de ses aspirations, voire faire un bout de chemin (à vélo, en bus ou à pieds).

Le parcours

Le parcours commencera à Fondettes, au rond-point Saint-Cosme-La Motte (en bas de la rue du Général de Gaulle) à 17 heures. Moucifon accueillera les participants et animera les échanges. Après une halte à Saint Cyr sur le quai de la Loire à 17 heures 15, direction Tours et la place Choiseul à 17 heures 30. Après une traversée du Pont Wilson et de la rue Nationale, qui sont un véritable problème cyclable, une étape sur la place Jean Jaurès permettra d’autres débats à 18 heures. Ensuite, il s’agit de partir en direction de Saint-Pierre-des-Corps vers 18 heures 30, histoire de constater que les voies mixtes vélo/piéton et les aménagements vers l’autoroute urbaine sont toujours réalisés en faveur de la voiture. Un apéro clôturera ce parcours (amener du boire et du grignotage) à 19 heures, en revenant dans le centre ville de Tours. Une solution de repli est prévue en cas de tempête.

Il faut impérativement que les réseaux se mobilisent pour faire de ce cheminement une rencontre hors norme énorme : parcours grandiose de musiciens, chars, vélos singuliers, happening et flash mob, domptage de grosses cylindrées, parking-day, actions d’information sur les publicités illégales et l’affichage libre, les financements aux transports aériens, les nuisances, ... Toutes actions en faveur du climat est à proposer au contact Velorutiontours. L’imagination est ouverte.

P.-S.

La coordination est assurée par velorutiontours[at]no-log.org. Site : http://velorutiontours.over-blog.org/

Notes

[1Une "masse-critique" est une manifestation à bicyclette (ou autre moyen de locomotion non motorisé). Le terme de "masse critique" se réfère au fait de regrouper suffisamment de cyclistes pour que ceux-ci puissent circuler en toute sécurité mais surtout qu’ils puissent occuper les voies sur toute leur largeur afin que ce soit la vitesse du vélo qui régule la circulation et non plus le flux des automobiles.