Se Connecter

Inscription

Un plan social déguisé à la Caisse nationale d’assurance vieillesse

|

La convention conclue entre l’Etat et la Caisse nationale prévoit dans la branche la suppression de 870 emplois et la baisse de 15% des budgets de fonctionnement. Communiqué du syndicat CGT de la CNAV d’Indre-et-Loire, qui a prévu un rassemblement le 9 janvier devant le Vinci.

Vendredi 9 janvier, le syndicat CGT de la Cnav sera présent dès 8h30 pour accueillir le Directeur de la Cnav, Président du Comité Exécutif des Agents de Direction de la Sécurité Sociale.

Cette venue est l’occasion pour la CGT de résister à la Convention conclue entre l’Etat et la Caisse Nationale, convention qui prévoit dans la branche retraite la suppression de 870 emplois et la baisse de 15% des budgets de fonctionnement. C’est un plan social déguisé qui est en train de s’appliquer dans les caisses de retraite, un plan de destruction de l’emploi.

Cette Convention ne permettra pas à la branche de faire face à ses obligations. Les assurés en feront également les frais. C’est déjà le cas à la CARSAT Nord Picardie [1] où 9 000 nouveaux retraités attendent toujours et certains depuis 6 mois le 1er versement de leur pension…

Diminuer les moyens, diminuer les effectifs, c’est créer les pires conditions pour l’avenir et prendre des risques sur la qualité des liquidations. C’est inacceptable pour les salariés de nos organismes qui voient leurs conditions de travail se dégrader, la charge de travail augmenter ! C’est inacceptable pour les assurés sociaux qui voient leurs dossiers traités avec de plus en plus de retard, qui voient des accueils se fermer les uns après les autres !

Nos organismes ont besoin de moyens pour fonctionner, pour répondre aux besoins des assurés sociaux ! Ce n’est pas le sens de la politique menée par le pouvoir en place qui passe le plus clair de son temps à répondre aux exigences du Medef, dans sa volonté de brader la Sécu !

Le syndicat CGT de la Cnav 37 offrira aux participants à cette réunion de quoi se « préserver » des effets de la Convention. Lors de cette manifestation, Pierre Gattaz et Marisol Touraine (ou leurs clones) tiendront le stand de la grande braderie de la Sécu.



Notes

[1Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !