Le 5 juin 2013, Clément était tué par des militants d’extrême droite. Son cas devenu emblématique n’est pourtant pas isolé. Nombreuses sont celles et ceux qui doivent affronter les oppressions. Elles prennent des formes multiples (violences policières, expulsions, stigmatisations, islamophobie, lois racistes, remise en cause du droit à l’IVG...).
Les récents scores électoraux du Front National ne sont pas là pour nous rassurer. C’est pour cela que nous croyons que la mémoire de Clément n’appartient à personne, mais vit dans le combat de toutes celles et ceux qui s’opposent, à hauteur de leurs moyens, à ces oppressions. Nous appelons donc à continuer la lutte, en mémoire de Clément et pour toutes les victimes du fascisme, des racismes, du sexisme, de l’homophobie, en participant à la manifestation qui se tiendra un an après sa mort le 7 juin 2014.
A Tours, à l’initiative de SOLIDAIRES 37 se déroulera une manifestation à 14h30, place Jean Jaurès, le samedi 7 juin 2014, à l’appel de : SUD/SOLIDAIRES 37, MJCF 37, Parti de Gauche 37, Collectif Antifasciste Tourangeau, Alternative Libertaire 37, FSU 37, Ensemble ! 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, NPA 37.
A cela nous pouvons ajouter les mots du comité pour Clément :
« Nous ne pouvons pas faire comme si Clément était resté l’anonyme libertaire qu’il aspirait à être : cela reviendrait à accepter la dépolitisation radicale de son meurtre, et à laisser son image être dépecée entre les intérêts de l’extrême droite et ceux des médias dominants, sans intervenir. Nous ne sommes pas de ceux qui refusent de rentrer dans l’arène ; or le souvenir de Clément en est une, certes douloureuse, mais décisive. »