Se Connecter

Inscription

Tupperware : fermeture définitive

|

Après plus de 40 ans d’activité, l’usine Tupperware de Joué-lès-Tours ferme ses portes définitivement ce 28 février. 235 salarié-es restent sur le carreau.

Ce jeudi 28 février, la production de boîtes en plastique cessera totalement sur le site de Joué-lès-Tours. La décision de fermer l’usine avait été annoncée au personnel en octobre 2017. En réaction, des tee-shirts avaient été accrochés aux grilles de l’entreprise par les salarié-es. Ils y avaient inscrit des messages tels que « Yannick, né en 2009, 170 000 euros de crédit, 2 enfants, 33 ans, mort en 2017 !!! », « Sylvie, 28 ans de boite, jetée comme une merde en mars 2018 », ou« 14 millions de dollars versés aux actionnaires, 235 personnes versées à Pole emploi ».

Et puis, les 235 salarié-es ont décidé d’amplifier la lutte pour contraindre leur direction à lâcher plus que le minimum légal. Même si une grande majorité des salarié-es ont plus de 50 ans, certain-es sont encore loin de la retraite. Beaucoup de salarié-es, des célibataires avec enfants à charge, des couples avec enfants, qui travaillaient à Tupperware depuis des années, risquent de tomber dans la précarité.

Durant 15 jours, du 2 au 17 janvier 2018, ils et elles ont fait grève et arrêté totalement la production. Le 12 janvier, une délégation du personnel a été reçue à Paris pour des négociations. Ces 15 jours de grève ont porté leurs fruits, puisque le 17 janvier un accord a été approuvé par les salarié-es : 24 à 36 mois de salaires, selon l’ancienneté, comme prime de licenciement supra-légale, alors que la direction proposait au départ de 3 à 6 mois.

Entre 2001 et 2017, 60 000 emplois industriels ont été supprimés en région Centre.


P.-S.

Si vous avez travaillé chez Tupperware et que vous souhaitez témoigner, contactez le collectif d’animation de La rotative à l’adresse contact@larotative.info


Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !