Notre-Dame-des-Landes : Ni expulsions, ni aéroport !
Trahissant leurs promesses, Hollande et le gouvernement déclarent ne plus vouloir attendre l’épuisement des recours juridiques contre le projet d’aéroport. Ils rompent ainsi avec les engagements qu’illes avaient pris en 2012 et 2014. Illes prétendent vouloir venir expulser la Z.A.D en vue de démarrer les chantiers de l’aéroport. La menace d’une nouvelle opération, quelques semaines après la conférence sur le climat (COP 21), est aujourd’hui préparée par une tentative de répression judiciaire, matérielle et financière, sur une partie des opposant-es.
Voilà plus de 40 ans que la menace de bétonisation plane sur la zone humide au nord de Nantes. Si cela n’a pu voir le jour, c’est que le projet d’aéroport se heurte à une population, qui d’une génération à l’autre, est déterminée à s’y opposer. Ce projet est jugé mortifère, promettant la destruction d’un milieu naturel riche et précieux, comme la vie de celleux qui s’y organisent ; tout ça pour le bénéfice réel d’une minorité d’exploiteurs.
Passés en procès le 13 janvier dernier, 11 familles dont 4 d’agriculteurs sont en attente d’un rendu de délibéré fixé au lundi 25 janvier. Illes sont menacé-es d’expulsion de leurs habitats et des terres réquisitionnées pour la construction de l’aéroport. La plainte portée par le groupe Vinci (à qui revient le marché de cet aéroport) fait peser sur elleux des menaces de saisies matérielles, de cheptels, d’astreintes financières allant jusqu’à 1 000 euros par jour.
Après l’occupation et le blocage du périphérique de Nantes, le 9 janvier, par 400 tracteurs et plus de 20 000 personnes, la forte mobilisation continue partout en France, sous différentes formes. Le comité de soutien de Tours, en solidarité avec les opposants à la construction de cet aéroport, invite à poursuivre ces actions. Notre perspective est l’abandon du projet.
Nous serons prêt-e-s à riposter en cas de nouvelle attaque sur la ZAD ou démarrage des travaux. Pour l’heure notre solidarité doit se réaliser aux côtés des personnes subissant la répression judiciaire.
Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la ZAD et tous ceux qui la font vivre.
Contre l’aéroport et son monde !
Invitations du comité de soutien de Tours :
Samedi 23 Janvier 14h30 place J. Jaurès : Vélorution (à vélo, à pied... sans moteur) en soutien à la lutte contre l’aéroport de Nddl.
Lundi 25 Janvier 18h : Rassemblement devant le Tribunal de Tours quel que soit le rendu du délibéré.
Week-end 30-31 Janvier : Participation sur la ZAD de Nddl à la reprise des travaux « Pour la construction d’un avenir sans aéroport ».