Je suis à Calais depuis maintenant 4 jours. Nous pouvons largement annoncer une crise humanitaire grave et non connue encore ici. Il y a plus de 2500 réfugiés répartis dans cette petite ville de droite. Nous en attendons de plus en plus, ceci suivant le cours historique et politique logique de la situation économique internationale. Heureusement cette inconscience latente tend à une progressive élévation consciente...
Nous sommes seulement 5 "permanents" et environs 10 soutiens, français, anglais hollandais, finlandais, dans un camp illégal appelé Galloo, ruine d`une entreprise de fabrication de fer. Il y a 12000 m² d`espace mais seulement 2000 m² investissables avec sécurité. Il n`y a aucune bagarre à l`intérieur du squat mais la tension est importante du fait que par peur, réfugiés comme soutiens n`arrivent pas à dormir suffisamment. Il y a environ une 20aine de sites forestiers occupés par des réfugiés appelés "les jungles". Il y a là-bas des femmes et enfants sans aucun sanitaire.
Mr Mignonet, adjoint au maire et la municipalité en général, opèrent stratégiquement afin de laisser la situation aller en pire. Ils décident par exemple de ne pas ramasser les poubelles des lieux occupés, devenant des zones de chaos et dirigeant la population aux extrêmes. De surcroit, ils acceptent de financer de plus en plus les forces de l`ordre au détriment des demandes humanitaires et d`actions politiques concrètes et constructives au bien commun.
De cette tension générale, les bagarres et les blessés entre nationalités différentes, habitants fascistes et soutiens accusés par les médias d’être des fauteurs de troubles, se multiplient de manière inquiétante. Les hôpitaux sont débordés. Sans parler des associations légales en soutien ici : Calais ouverture humanité, Le réveil des voyageurs, L`auberge des migrants, le Secours catholique, Médecins du monde, Salam, Emmaüs.
Ceci est un appel national et international à tout soutien organisationnel, matériel, psychologique, amical, artistique, politique, humaniste. Nous appelons urgemment à l`ouverture de centres légaux et organisés de manière professionnelle et expérimentée. Spécialement à Galloo, nous avons besoin en priorité de :
- Tous matériels de cuisine collective
- Trousses de secours, produits d’entretien et d’hygiène
- Tentes, sacs de couchage, couvertures
- Lampes, téléphones, piles, outils, bois de chauffage
- Jeux, livres en arabes, anglais, dictionnaires, instruments de musique
- Conteneurs à poubelle
- Volontaires
- Infirmiers, médecins, psychologues, artistes (graffeurs , musiciens, clowns...), activistes expérimentés...
Résistance sociale et anti fasciste !!!
A traduire et faire tourner !
Mimolette