Se Connecter

Inscription

Tchernoville-sur-Loire : kermesse antinucléaire le 1er mai

|

Pour conclure un week-end d’actions contre le nucléaire en région Centre, le comité central Bure (CCB) organise un pique-nique et une kermesse devant la centrale de Belleville-sur-Loire le 1er mai.

En février dernier, on apprenait qu’EDF projetait de construire une nouvelle piscine de déchets nucléaires à Belleville-sur-Loire, dans le Cher, sur le modèle de La Hague. Les comités de soutien à Bure et les associations du réseau Sortir du Nucléaire du centre de la France ont décidé d’organiser un premier grand événement en opposition à ce maillon supplémentaire de la farce du nucléaire français qui, depuis plus d’un demi-siècle, impose en silence un monde technocratique au modèle totalisant de l’énergie illimitée et du risque atomique aussi invisible que permanent.

La gestion des déchets nucléaires, fin d’un insupportable circuit colonial commençant par l’extraction d’uranium par des populations exploitées depuis des dizaines d’années au Niger et ayant pour projet de se terminer profondément enfoui sous terre d’ici une vingtaine d’années à Bure, constitue en soi un monde dont il est encore difficile de concevoir à quel point il sera bientôt le nôtre : le temps viendra en effet sans tarder où les 58 réacteurs du parc nucléaire français seront arrêtés et où les ruines de toute cette industrie mortifère viendront s’ajouter aux déchets qui débordent à la Hague depuis qu’on a décidé d’y stocker dans des piscines ce que l’on avait auparavant jeté à la mer ou dans des mines de sel peu sécurisées en toute impunité.

C’est dans ce contexte que le CCB et le réseau Sortir du nucléaire organisent le 1er mai une marche en direction de Belleville-sur-Loire, suivie d’un pique-nique et d’une kermesse face à la centrale nucléaire. Rendez-vous à 9h à Saint-Vérain et à 13h à Belleville.



Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !