Sortie de L’écho des fourmis, journal de SUD Santé sociaux d’Indre et Loire de mars 2015

Le nouveau numéro de l’écho des fourmis, journal de SUD Santé sociaux d’Indre et Loire de mars 2015 est sorti. Ce journal traite de l’actualité social de la santé et du travail social en Indre et Loire vu par le syndicat SUD Santé.

Le nouveau numéro de l’écho des fourmis, journal de SUD Santé sociaux d’Indre et Loire de mars 2015 est sorti. Ce journal traite de l’actualité social de la santé et du travail social en Indre et Loire vu par le syndicat SUD Santé.

Le journal peut être lu ou téléchargé ici.

Au sommaire de ce numéro :

  • Échos des Établissements : CHU, Amboise / Chateau-Renault, Korian Fondettes, Louis Sevestre, Foyer Anne de Beaujeu
  • Création d’un Collectif de Travailleurs Sociaux
  • Voyageurs 37 : mort programmée ?
  • Résultats élections FPH et élus-es SUD aux CAPD
  • Loi Macron
  • Loi santé
  • Collectif Santé 37
  • Convergence des Hôpitaux en lutte
Édito :
 
Nouvelle année, mais rien de neuf sous le soleil, bien au contraire...
 
L’austérité va continuer, à la sauce 2015. En effet, nous allons continuer à faire les frais des politiques de restrictions budgétaires, menées au nom de la réduction du déficit et de la dette publique.Et cela, à double titre : en tant que service public pour la santé publique, et au nom de la réduction des budgets de la protection sociale pour tout le monde ! ANI (Accord National Interprofessionnel), loi de financement 2015 pour la sécu, pacte compétitivité, pacte responsabilité, loi HPST (Bachelot) non abrogée et future loi santé de Marisol Touraine, loi Macron : l’arsenal pour nous en mettre plein la tête est impressionnant.
 
Les conséquences sont donc multiples : restrictions de budget induisant des licenciements dans certaines associations comme à Voyageurs 37, fermetures de services, comme les labos à l’hôpital d’Amboise, restructurations diverses comme au CHU de Tours, avec fermetures de lits et suppressions de postes, etc. Mais plus les attaques avancent, plus la nécessité de riposter se fait sentir et est comprise par les salariés-es, comme dans les services d’urgences : grève à Tours, Orléans, Le Mans, Saumur, Rennes, Toulouse, St Malo, etc.
 
Une coordination de toutes ces luttes est en train de se construire à travers le
collectif national Convergences des hôpitaux en lutte contre « l’Hôstérité ». Ce dernier a d’ailleurs interpellé les fédérations syndicales nationales de la santé et du social pour qu’elles organisent unitairement une mobilisation à la hauteur. Mais ce sont aussi tous les salariés-es, tous secteurs confondus, du public comme du privé, ce sont les précaires, les jeunes, les retraités-es qui doivent s’y mettre tous et toutes ensemble.
 
Le 9 avril prochain, une journée de grève interprofessionnelle et de manifestations et appelée par CGT, FO et SUD. Cela peut, cela doit, être une première étape dans cette voie du tous ensemble !