Solidarité migrant-es Calais : rassemblement à 14h30 samedi 29 octobre

Le collectif de soutien aux exilé-es de Calais co-organise un premier rassemblement ce samedi place Jean Jaurès à 14h30 afin de populariser la solidarité avec Calais et prépare déjà la suite en réunissant dès lundi à 17h (rdv Fac des Tanneurs, Hall Télème).

Pour une solidarité concrète !

Le gouvernement a démantelé la « jungle » de Calais dans laquelle plus de 10000 personnes vivaient. De nombreux réfugiés ont quitté la « jungle » en fin de semaine dernière afin de fuir la répression. D’autres ont été redirigés à travers toute la France dans les Centres d’Accueil et d’Orientation. Cette semaine, l’État a accueilli à Tours et dans les environs des réfugiés provenant de cette « jungle » . Il semble nécessaire d’être solidaire avec ces exilés et d’autant plus de les accompagner dans leurs demandes de régularisation. Ces individus sont doublement victimes, à la fois des conflits de leurs pays mais aussi des ersatz de politiques d’accueil misent en place par les États accueillants. Le gouvernement français ne peut bombarder un pays au nom des droits de l’Homme sans accueillir ses victimes de guerre.

Il semble urgent de proposer et de mettre en place rapidement des initiatives de soutien. Les politiques de notre pays ont négligé pendant trop longtemps les problèmes des migrants pour ne s’intéresser qu’aux problèmes soit-disant posés par l’immigration. Notre collectif a pour objectif de soutenir, dans la pratique, les réfugiés arrivant à Tours. Outre les rassemblements que nous ferons pour sensibiliser et informer la population, nous souhaitons mettre en place des actions concrètes directement avec les réfugiés eux-même pour leur régularisation.

Nous organisons une collecte de nourriture, de vêtements et de duvets car nous allons à Calais pour les redistribuer aux associations locales soutenant les exilés. De plus, cela nous permettra de créer plus de lien, de récolter plus d’informations concrètes car la manipulation médiatique ne nous atteint pas. L’État ne peut gérer autant de personnes d’un coup, que ce soit par les expulsions ou par la pseudo prise en charge de ces individus.

Comment les dirigeants peuvent-ils nous faire croire que les exilés partiront définitivement de Calais alors que leur seul souhait est de passer la frontière britannique fermée ? L’État aura beau les matraquer, les déplacer, les enfermer en Camps de Rétention Administrative, il en viendra toujours tant qu’il y aura des guerres et de la misère.

On ne peut cautionner ce bidonville, mais il est du ressort de l’État de prendre en charge ces personnes en les régularisant, ce qui leur permettrait de travailler, d’étudier et de quitter Calais pour s’installer là où ils le veulent.

Organisons-nous ensemble pour créer une solidarité avec les exilés, pour que ceux-ci puissent enfin avoir une vie digne et non survivre.

Nous dénonçons :

  • le fait que l’État matraque et gaze quotidiennement les exilés avec la volonté de les faire disparaître du paysage
  • l’interdiction aux avocats, faite par la préfecture, d’assister les exilés dans leurs démarches
  • le tri des exilés, organisé par l’État, fait dans un hangar, pour discriminer ceux-ci en quatre catégories, les différenciant par des bracelets de couleurs
  • les accords du Touquet entre la France et le Royaume-Uni, qui ont installé par voie de conséquence cette Jungle

Nous revendiquons :

  • le etrait des forces de police et de gendarmerie chargées de réprimer les exilé-es et leurs soutien
  • l’ouverture des frontières
  • la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous
  • la régularisation de tous les sans papiers

Nous appelons à un rassemblement samedi 29 octobre, à 14h30 place Jean Jaures, pour la régularisation de tous les exilés.

Nous organisons une réunion publique le lundi 31 octobre à 17 heures à la faculté des Tanneurs (hall Thélème).

Nous en appelons à votre générosité, une caisse de soutien est mise en place.

Collectif de soutien aux exilés