Projection du documentaire Inspecteurs du travail, une rencontre, réalisé par Jean-Pierre Bloc, suivie d’un débat en présence de Christian Hallinger, ancien directeur départemental du travail.
Le nouveau roi de France a imposé des ordonnances anachroniques répondant aux revendications patronales du vieux monde : priorité aux accords d’entreprise sur la loi, limitation de la réparation en cas de licenciement injustifié, rupture conventionnelle collective, fusion brutale des institutions représentatives du personnel etc.
Des réformes du même type touchent les autres pays européens. Elles ignorent les leçons de l’histoire, le désir émergeant de nouvelles règles de production, tout comme les préconisations de l’Organisation internationale du travail (OIT) en faveur de programmes propres à réaliser « l’emploi des travailleurs à des occupations où ils aient la satisfaction de donner toute la mesure de leur habileté et de leurs connaissances, et de contribuer le mieux au bien commun ».
Organisé par la LDH 37, Convergences Services Publics 37, le Mouvement pour un revenu de base 37, Osez le féminisme 37, ATTAC et le CNP.
Participation aux frais : 3,50€ (abonné-e-s) ou 4,50€ (non-abonné-e-s). 2 rue des Ursulines, Tours.