SNCF, raffineries, déchets, Air France : les blocages continuent !

Deux mois maintenant qu’on est dans la rue. Ce sont des millions de personnes à travers le pays qui disent de différentes manières leur refus de la réforme du code du travail en cours. Et ce n’est pas fini !

Raffinerie

Les raffineries Total de Feyzin (Rhône) et de Donges (Loire-Atlantique) seront encore à l’arrêt jusqu’à ce vendredi 10 juin, ont annoncé des représentants syndicaux, alors que la direction évoque des votes majoritaires des salariés pour reprendre le travail. La production n’a pas non plus repris à Gonfreville-l’Orcher (Seine-Maritime).

Lire la suite ici


Chez les cheminots

Le clap de fin était proche, mais s’éloigne de nouveau. Alors que la direction de la SNCF et ses quatre syndicats représentatifs avaient fini, au septième jour de grève, par trouver un compromis sur le futur accord d’entreprise, SUD-rail a rejeté ce projet. La grève à la SNCF a par ailleurs été reconduite pour mercredi par toutes les assemblées générales de cheminots, selon un nombre significatif de résultats recensés par SUD-rail et FO-cheminots, qui, insatisfaits du projet d’accord, ont appelé à poursuivre le mouvement. En moyenne, trois TGV sur quatre circuleront mercredi, un train sur deux sur les lignes Transilien et Intercités et six TER sur dix.

Lire la suite ici

La sortie de grève n’est toujours pas en vue à la SNCF. Après une ultime séance de négociation marathon (dix-neuf heures de discussions), les représentants de la direction et des syndicats ont certes finalisé à 4 h 30 du matin, ce mardi, le projet d’accord d’entreprise sur l’organisation du temps de travail. Mais, alors que la CFDT a validé comme c’était prévisible le texte (et devrait être imitée ce mercredi par l’Unsa), la CGT et SUD l’ont rejeté et poursuivent le mouvement reconductible entamé il y a une semaine.

Lire la suite ici

Piquets matinaux, AG suivies et action au Medef : le début de grève reconductible déter des cheminot·es lyonnais·es

Lire la suite ici


Chez les éboueurs

La grève des éboueurs prend de l’ampleur à Paris et en province. Syctom, qui gère les usines bloquées de traitement de déchets, a détourné ses collectes dans d’autres centres afin d’éviter un amoncellement d’ordures. Mais depuis deux jours, la neutralisation des garages de camions-bennes empêche ces derniers de se vider ou de sortir pour récupérer les poubelles.

Lire la suite ici

Alors que l’Euro 2016 se rapproche, le mouvement de grève des éboueurs ne faiblit pas. La CGT appelle à une grosse journée de blocage le 14 juin.

Lire la suite ici


Dans les airs

Les opposants au projet de loi El Khomri ne désarmaient pas mardi. L’accès au terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle était bloqué dans la matinée, et la CGT-marins a déposé un préavis de grève de quarante-huit heures pour les 13 et 14 juin dans les compagnies Corsica Linea (ex-SNCM) et La Méridionale, alors que le trafic restait perturbé à la SNCF.

Lire la suite ici

La grève se confirme du côté d’Air France. Les 3 syndicats de pilotes appellent à un mouvement social du 11 au 14 juin. Le personnel navigant a lui aussi déposé un préavis pour la période du 27 juillet au 2 août 2016.

Lire la suite ici


À la poste

Depuis mercredi dernier, la grève reconductible des postiers des Hauts-de-Seine touche six communes : Asnières, Colombes, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Fontenay-aux-Roses.

Lire la suite ici

P.-S.

300 millions de pertes pour la SNCF, 80 millions pour Total ; plusieurs millions de foyers passés en Heures Creuses chez EDF... La lutte continue !