Sixième semaine de lutte et de grève des EHPAD de La Membrolle et Semblançay

La mobilisation des EHPAD de La Membrolle et Semblançay se poursuit. En grève pour de meilleures conditions de travail, les salariés ont reconduit le mouvement pour une 6ème semaine de mobilisation. Voici leur compte-rendu de lutte au 27 juin. Les personnes mobilisées ont enfin été reçues par le Conseil Départemental. Le taux de grévistes est toujours aussi élevé sur les deux sites, la grève se poursuit jusqu’au 27 juillet.

Jeudi 23 juin : 10h. Manifestation sur Tours contre la loi Travail : placés en tête de cortège, nous avons distribué des tracts et fait signer la pétition auprès d’une population très réceptive à nos revendications et qui a exprimé son soutien. Manif dynamique, avec vers midi, pique-nique place Jean Jaurès.

17h. Rendez-vous au Conseil Départemental avec Mme Arnault, vice-présidente, et M. Perrin. Entretien d’une heure où les collègues ont rappelé les principales revendications non satisfaites et exprimé leur mal être au quotidien dans les soins aux résidents. Effectivement selon le Conseil Départemental il y a un problème avec ces EHPAD et oui il n’y a toujours pas de tarif journalier de fixé pour 2016 car les documents demandés viennent seulement d’arriver. Mais alors, qu’ont fait le CD et l’ARS pour venir en aide à cet établissement ? La situation est connue et cela depuis plusieurs années. De plus nous apprenons par Mme Arnault que les tutelles ont fermé les yeux sur certaines dérives et reconduit des financements au fil des ans sans trop poser de questions. Des choix en termes d’investissements semblent également poser questions selon M. Perrin.

Vendredi 24 juin : 5ème réunion de négociation : nous avons constaté une nouvelle fois une situation de blocage : chaque tutelle se renvoie la balle ! La demande des documents comme le tableau des effectifs reste sans réponse et nous savons que ce document existe, confirmé du bout des lèvres par le Conseil Départemental et M. Trystram, président du conseil d’administration. Sur la situation des contractuelles aucune garantie pour leur statut et devenir au sein des 2 EHPAD. Même situation concernant les AMP. Quant à la 3ème convention triparti-te aucune communication de la part des tutelles !

15h. Assemblée Générale : un compte rendu du rendez-vous au Conseil Départemental est fait aux collègues et un autre de la réunion de négociation. Le sentiment est bien qu’on nous mène en bateau. Nous sommes persuadés que les autorités et Mme Aubin, directrice, ont les chiffres et connaissent la situation. Pour preuve le discours sur la 3ème convention tripartite : pour la directrice, elle est toujours en négociation, pour l’ARS elle est signée, et pour le conseil départemental il ne savait plus trop !
Nous proposons une rencontre de tous les acteurs avec comme médiateur l’inspection du travail. Cette proposition sera faite par écrit aux tutelles et décideurs locaux (président du conseil d’administration, conseillers départementaux, directrice, inspection du travail).

Après discussions l’AG a décidé de reconduire le mouvement jusqu’au 27 juillet inclus. Ce délai devrait permettre aux tutelles et à Mme Aubin d’avoir le temps de tout remettre à plat et de faire des propositions concrètes aux salariées !

Une pétition est toujours ouverte aux signatures.

Les personnels grévistes soutenus par CGT et SUD