Sites alternatifs locaux et collaboratifs : présentation du projet « mutu » et de son agrégateur

La Rotative participe à un réseau d’échange et d’entraide avec d’autres sites, le projet "Mutu". Celui-ci propose désormais une page permettant de voir rapidement l’ensemble des articles mis en avant sur les différents sites qui y participent : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-Luttes.info et le petit dernier Reimsmediaslibres.info.

Ce réseau, appelé "Mutu", correspond à un projet tout simple : la tentative de partager nos expériences et de mettre en commun un certain nombre de dispositifs techniques. Une mutualisation de ressources et de pratiques qui associe pour l’instant cinq sites assez différents dans leur fonctionnement, dans la composition de leur collectif d’animation ou par l’espace dans lequel ils s’inscrivent.

Ces sites partagent néanmoins un certain nombre de caractéristiques :

1. La publication participative : (toute personne ou collectif local concerné par les objectifs du site est invité à proposer ses articles ; la rédaction d’articles n’est pas réservée aux personnes du collectif).
2. l’aide à la publication (le collectif peut aider à la mise en forme des articles, à la rédaction, à travers une interface de modération qui permet les échanges avec les différents contributeurs du site).
3. l’ouverture (le site n’est pas la propriété d’un groupe ou collectif, il reflète la diversité des idées et des pratiques qui traversent localement les luttes) ;
4. les idées politiques anti-autoritaires dans une perspective émancipatrice, anticapitaliste et de lutte contre toutes les dominations ;
5. la volonté de diffuser le plus massivement possible les articles publiés ;
6. l’ancrage dans le contexte local, dans la mise en forme comme dans son fonctionnement ;
7. l’entraide entre les sites similaires.

Cette entraide constitue la raison d’être de ce réseau. Elle a pour but de favoriser et d’accompagner l’émergence de nouveaux sites locaux et de permettre à ceux qui existent déjà de se renforcer.

La suite est à lire directement sur l’agrégateur, en cliquant ICI.

Illustration : anarchistes en 1936 à Paris