Se Connecter

Inscription

Séisme annoncé pour la Protection de l’Enfance en Indre-et-Loire

|

Communiqué du syndicat SUD Santé d’Indre-et-Loire concernant la redistribution des missions de protection de l’enfance. Le syndicat prévient : « Un cataclysme est à venir en Indre-et-Loire ! » L’IDEF [1], la Sauvegarde de l’enfance (ADSE37), la Fondation Verdier et les associations du secteur sont concernées.

Le Conseil départemental, sous la houlette de son président Jean-Gérard Paumier, a décidé de redistribuer les missions de protection de l’enfance par le biais d’appels d’offre. Les réponses étaient attendues par le conseil départemental pour le 4 septembre 2018. Depuis début octobre, les postulants se succèdent afin d’être entendus.

Ne soyons pas dupes, le seul critère de sélection est l’estimation que le conseil départemental fait du prix de l’accompagnement des enfants en danger. Cette logique économique engendre des conséquences désastreuses :

  • marchandisation du travail ;
  • prise en charge « lowcost » pour des enfants en danger ;
  • déqualification du travail ; recours à des personnels moins ou non qualifiés voire non formés : salarié-es précaires et enfants en souffrance ;
  • précarisation des salarié-es ;
  • accueil des enfants loin de leurs familles, du fait de la « sectorisation des services » en inadéquation avec la réalité de terrain ;
  • licenciements à venir ;
  • suppression de 130 places d’accueil sur le territoire alors que de nombreux et nombreuses mineur-es sont en attente.

Des drames ont déjà eu lieu, d’autres sont à craindre. Ne nous laissons pas faire !

Nous, salarié-es, syndiqué-es, non syndiqué-es, usagers et usagères, collectifs de défense, organisations syndicales, exigeons des moyens à la hauteur pour exercer un travail de qualité auprès des enfants en danger et de leurs familles.



Notes

[1Institut Départemental de L’Enfance et de la Famille.

Participez !

Ce site est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !