Réunion-débat sur la future « réforme » des retraites le 16 octobre

Les organisations de retraité.es d’Indre-et-Loire organisent une réunion-débat sur la future « réforme » des retraites, le mardi 16 octobre 2018 au Centre de Vie du Sanitas.

Le gouvernement prépare une grande réforme des retraites : un projet de loi est prévu début 2019. Il travaille sur « un système universel de retraites ».

« La réforme à laquelle nous travaillons vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé. Ce système de retraite, nous le voulons plus simple, plus juste, pour tous ». [1]

Ce projet de réforme qui suppose la suppression et le remplacement de l’ensemble des systèmes de retraites actuels (régime général, retraites complémentaires, retraites des fonctions publiques, régimes spéciaux, indépendants …) suscite à juste titre de nombreuses interrogations.

Il y a tout lieu de craindre que sous prétexte « d’équité », cette réforme mette à bas le système actuel de solidarité intergénérationnelle au profit d’une logique individuelle. C’est pourquoi les organisations de retraités.es d’Indre-et-Loire CGT, CFE-CGC, FGR-FP, FSU, Solidaires, UNSA ont pris l’initiative d’un débat public et contradictoire sur le thème : « Faut-il un Système Universel de Retraites par points ? »

Avec la participation de : Jean-Marie-Harribey, membre des Économistes atterrés, et Christiane Marty, membre de la fondation Copernic. Tous deux sont membres du Conseil scientifique d’Attac et co-auteurs de l’ouvrage Retraites : l’alternative cachée (Éditions Syllepse, 2013).

Le mardi 16 octobre 2018 de 18h à 20h, grande salle du Centre de Vie du Sanitas, 10 place Neuve, à Tours.

Illustration : Manifestation contre la réforme des retraites le 19 octobre 2010 à Toulouse, CC BY-NC-ND 2.0, latelelibre.

Notes

[1Citation tirée du site gouvernemental Consultation publique pour une retraite plus simple, plus juste, pour tous.