Retour sur le rassemblement de soutien au syndicaliste postier

Suite du feuilleton judiciaire entre SUD PTT et un cadre de la poste que nous vous relations dans l’article Répression syndicale à la Poste : l’acharnement continue.

Suite du feuilleton judiciaire entre SUD PTT et un cadre de la poste que nous vous relations dans l’article Répression syndicale à la Poste : l’acharnement continue.

Pour la petite histoire, le syndicat SUD-PTT 36-37, en la personne de son ex-secrétaire départemental, devait comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Tours, le vendredi 14 février 2014. "Devait" oui, car la comparution est repoussée au 24 avril.



Toute la matinée, les syndicalistes de SUD PTT, soutenus par leurs camarades postiers venus de toute la France, les syndicats Solidaires37,CGT et CNT et des organisations politiques, étaient présents en face du palais de justice pour soutenir leur camarade. Ce rassemblement s’est déroulé de façon amicale autour d’un peu de musique et d’un petit-déjeuner.

Le collectif anti-fasciste de Tours étaient aussi présent et un de ses membres affirmait son soutien :

Accuser un camarade de SUD PTT d’antisémitisme est une vaste blague quand on connait l’engagement du syndicat et de ses militants dans les luttes anti-racisme et anti-fasciste.

Bref, un moment sympathique en compagnie des défenseurs des salariés.

La seule question en suspend ce matin c’est le fonctionnement de la justice comme nous l’explique un militant de SUD PTT :

Nous rappelons que le procureur (pas connu pour être un gauchiste) avait prononcé un réquisitoire aux fins de non-lieu en ces termes :

S’agissant des termes employés au sein de l’article litigieux et dénoncés par la partie civile, il n’est pas possible de considérer qu’ils constituent des injures au sens de la loi du 29 juillet 1881. Bien que désagréables à entendre pour M Tibi, les propos incriminés expriment des idées, des concepts restant en-deçà de la notion d’injure. Il n’est donc ni possible, ni souhaitable que la justice vienne sanctionner pénalement des écrits dont la teneur reste acceptable dans le cadre d’une société démocratique… Il ne résulte enfin pas du dossier que le syndicat SUD ait voulu stigmatiser les origines juives de M Tibi.

Plus d’infos sur le site de SUD PTT