Répression syndicale à la Poste : nouveau rassemblement devant le tribunal de Tours

L’ancien secrétaire départemental du syndicat SUD est poursuivi en raison d’un article publié dans le journal du syndicat qui dénonçait l’autoritarisme du directeur de la Direction opérationnelle Courrier de Touraine-Berry.

Le procès devait avoir lieu le 14 février 2014, mais il a été reporté au 24 avril. A cette date, le syndicat SUD organise un rassemblement de soutien devant le tribunal de Tours. Ce rassemblement aura donc lieu place Jean Jaurès, le 24 avril 2014 dès 12 h 30 (barnum, musique, restauration, boissons en non stop sur place). L’initiative est soutenue par la CNT-PTT Centre, la FSU 37, la LDH 37, le Parti de Gauche 37, Alternative Libertaire 37 et la FATP-CGT 37.

On vous avait déjà parlé de cette affaire en amont du premier procès : voir l’article Répression syndicale à la Poste : l’acharnement continue. On était aussi présents lors du rassemblement de soutien qui avait été organisé devant le tribunal le 14 février.

Sur le site du syndicat, on peut lire :

« Le 24 avril 2014, ce sera aussi le procès de la liberté d’expression syndicale, liberté qui pourrait être remise en cause à l’heure où l’offensive patronale n’a jamais été aussi oppressante. (…)

On a bien compris que les beaux discours de dialogue social ne servent que de prétexte pour continuer les organisations destructrices dans les services, avec l’accompagnement de partenaires réformistes.

Face à la violence des attaques qui touchent une majorité des postiers et dont les conséquences sont désastreuses pour leur santé, devrions-nous nous taire et faire comme si tout se passait dans le meilleur des mondes ? A cette question, la réponse est sans équivoque : NON. »

Illustration : Grèves des postiers, Chambre de commerce, Paris, 12 mai 1909